Un tourisme alternatif aux Maldives….

Cet article est publié dans le cadre de l’opération “Unis pour un tourisme alternatif”. Orchestrée par Voyageurs du Net et parrainée par Voyageons-Autrement, ABM, Babel Voyages, EchoWay et Viatao, cette opération vise à promouvoir dans la blogosphère le tourisme alternatif et responsable.

Lors de notre séjour au Sri Lanka nous étions bien conscients que nous ne serions jamais aussi près des Maldives…

Les Maldives: destination paradisiaque, plage de sable fin, une eau turquoise et à 30°, des spots de plongée d’exceptions…

Nous n’y avions jamais pensé auparavant car généralement les Maldives sont vendues en France en pack « Lune de Miel » avec resort 4,5 étoiles en formule tout inclus et ce mode de vacances est à l’opposé de ce que nous recherchons. L’idée d’être « parqués » avec des centaines d’autres touristes nous séduit moyennement.

Mais en étant si près de cet archipel on a creusé un peu plus la question. Plusieurs vols quotidiens relient Colombo et Malé pour un prix assez attractif (moins de 200€ l’aller retour même en prenant son vol la veille du départ).

Nous avons d’abord fait le tour de quelques agences de voyages au Sri Lanka pour trouver un hébergement mais seuls les resorts étaient vendus.

En cherchant bien sur Internet nous avons trouvé un hôtel sur une île habitée l’idée nous a tout de suite plu.

Nous avons donc réservé pour 4 nuits un petit hôtel de 4 chambres sur l’ile de Maafushi qui compte environ 1000 habitants (et autant dans la prison, car c’est sur cet atoll que se trouve la prison des Maldives.. qui contient donc des « cellules avec vues »).

Pour se rendre à l’hôtel depuis Malé, pas de speedboat mais un Ferry qui relie les deux iles une fois par jour. La traversée nous prendra une heure en compagnie de locaux et de marchandises.

Les autres passagers nous sourient.

Arrivée à l’hôtel le panorama nous enchante…

Nous faisons ensuite le tour de l’ile avec un membre du staff.

C’est un plaisir de voir des habitants, des enfants jouer.. nous croisons des hommes en train de construire un bateau, d’autres à une terrasse d’un « café »,  nous allons dans une supérette acheter des fruits. Notre accompagnateur nous montre même sa maison (quelques jours plus tard il nous présentera ses enfants).

Nous sommes conquis et ne regrettons pas notre choix.

Sur cette île, comme ailleurs au Maldives qui est une république Islamique, l’alcool est interdit et les femmes n’ont pas le droit de se baigner en bikini. Ces règles sont bien sur contournées dans les resorts où l’alcool coule à flot pour le plaisir des touristes. Il est d’ailleurs fort probables que certains en repartent sans même savoir quelles sont les mœurs du pays.

SDC11089

Nous passons 4 jours hors du temps, l’hôtel nous organise même des excursions (nous avons passé une journée sur un banc de sable, nous avons fait une sortie en mer pour du snorkelling et ils nous ont déposé une journée dans un centre de plongée dans un resort voisin).

Nous avons d’ailleurs croisés des français qui enviaient la façon dont nous découvrions le pays, ils nous racontaient leur déception : queue au buffet le soir, sortie pour un achat de souvenirs dans une boutique qui n’ouvre qu’une heure par jour lorsqu’un bateau de touristes arrive.

Nous étions également heureux de savoir que les sommes dépensées pour nos excursions profitaient au gérant de l’hôtel et à sa famille plutôt qu’à un géant de l’hôtellerie de luxe.

Aux Maldives il y a 86 iles-hôtel mais les petits établissements se développent de plus en plus, c’est une alternative intéressante pour découvrir cet archipel et ses habitants.

Publicités

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans Carnet de voyage, Maldives, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Un tourisme alternatif aux Maldives….

  1. Super conseils… C’est la premiere fois que je lis un article qui me donne envie d’aller aux maldives!… Comme quoi, on peut trouver des petits hotels sympas partour ;-)… 86 iles hotels? c’est fou… y-a-t-il encore des iles libres?

    • aichaetkhaled dit :

      Bonjour Benoit, nous sommes vraiment heureux d’avoir partagé cette expérience avec vous, d’une part parce que beaucoup de personnes s’imaginent que pour aller aux Maldives il n’ y a pas d’autre choix que de prendre un hôtel sur pilotis qui coûte une fortune, et d’autre part parce que cela suscite l’envie d’aller découvrir ce petit mais magnifique pays, avec ses habitants, dont on ne parle pas suffisamment. Je viens également de visiter votre blog. il est vraiment super. Nous concernant, nous repartons pour notre second tour du monde au mois de Juin. Et vous, etes-vous sur la route? Prévoyez vous de le faire prochainement?

  2. linda dit :

    super article
    une prochaine destination en perspective!

  3. Marianne dit :

    Bonjour,
    Je vous ai laissé un commentaire sur le forum des voyageurs. Je suis super intéressée par votre expérience aux Maldives, loin des resorts 5 étoiles! Je suis preneuse de toute information: nom de votre guesthouse sur Maafushi, comment réserver si besoin, Le petit déjeuner n’est pas inclus je suppose pour le prix des 50 dolalars/nuit! le prix du ferry Male Maafushi…
    Le prix moyen des repas etc. Pas facile d’avoir des renseignements si on veut voyager en dehors des TO. Je suis plutôt sac à dos, qui veux aller au Sri Lanka juste avant avec un budget moyen. Et les Maldives sont hors de prix, mais je suis certaine qu’on peut s’en sortir à un prix à peu près raisonnable (moins de 100 euros/jour)! Départ ce lundi ou ce mardi!

    • aichaetkhaled dit :

      Bonjour,
      Je vous ai répondu sur le forum mais pour compléter le PDJ était compris et assez sympa! Vous pourrez sans problème tenir avec 100 euros par jour. Guesthouse White Shell Beach Inn réservée via Booking mais ils ont également un site Internet. Le prix du ferry est dérisoire (moins de 10€), les repas aussi. Sur Malé nous vous conseillons le resto l’Aïoli. Si vous voulez des infos sur le Sri Lanka dites nous en tout cas c’est un voyage que nous avons vraiment adorés.

  4. Armelle Moser dit :

    Merci pour votre article… J’étais en train de désespérer de trouver quelque chose d’abordable pour nous aux Maldives! Nous allons six semaines au Sri Lanka cet été avec nos deux filles. Et nous souhaitons faire une petite escale aux Maldives, l’occasion ne se représentera peut-être pas d’être si proche. Auriez-vous des bons plans comme celui-ci au Sri Lanka à partager avec nous?
    En particulier en arrivant à Colombo? Des endroits à ne pas louper? Des guesthouses où vous avez eu du plaisir? Mille mercis!

    • aichaetkhaled dit :

      Bonjour Armelle,
      Merci pour votre message c’est toujours agréable de savoir que nos post sont lus et appréciés. Il y a plusieurs établissements comme celui dans lequel nous avons séjourné qui se développent aux Maldives. Et du Sri-Lanka c’est en effet incontournable d’aller visiter cet archipel (nous vous conseillons d’ailleurs de finir par les Maldives).
      Nous allons publier un article sur notre séjour au Sri Lanka dans les prochains jours (en revanche nous ne sommes pas passés par Colombo).
      A bientôt!

  5. Cheddia dit :

    Super!! je suis tombée sur votre site, je suis ravie de voir vos aventures ;-))
    ça donne tellement envie, j’aimerais en faire autant…mais avec deux enfants dur dur…!! j’aimerais aller prochainement aux maldives, mais point de vue budget pouff, j’essaie de voir comment et quand partir à plus bas prix 😉 et en profiter comme on peux…
    En tous cas, bon voyage pour vos prochaines escapades que je suivrais :-))
    Cheddia

    • aichaetkhaled dit :

      Bonjour Cheddia,
      Merci beaucoup pour votre message, nous serons ravis de vous faire voyager avec nous.
      Il est vrai qu’avec deux enfants cela complique un peu les choses mais ce n’est pas impossible (nous avons connaissance de nombreuses familles ayant fait le tour du monde avec des enfants parfois en bas age).
      Pour les Maldives le budget gonfle vite en effet, vous pouvez essayer de regarder les vols XL airways et de prendre un hôtel sur place (vu le nombre d’hôtels il est parfois possible de négocier un prix).
      A très vite!

      • Cheddia dit :

        Merci à vous pour vos conseils 😉 je vais surveiller cela de près :-))

  6. Ines dit :

    Bonjour c’est inès de la tunisie je compte partir nchallah fin août début septembre au sri lanka et aux maldives et je voulais vous demander s’il y avait une autre îles habitée que Maafushi car moi aussi je ne suis pas tres anthousiaste à l’idée de sejourner dans les resorts et aussi si vous pourriez me conseiller un hotel sympa à colombo
    Merci

    • Bonjour Ines,
      C’est un beau projet de voyage. Il y a d’autres

    • Bonjour Ines,
      C’est un beau projet de voyage. Il y a d’autres îles habitées et les hôtels s’y développent doucement.
      Vous en trouverez à proximité de Malé, à Maafushi et pour les autres nous n’avons pas les noms. Vous pouvez essayer de contacter l’office de tourisme.
      Désolée mais nous ne pouvons pas vous aider pour Colombo car nous n’y avons pas séjourné (nous avons dormi à Négombo)

  7. Ninon Garcia dit :

    Bonjour, j ai découvert votre blog sur le Fofo du Routard… Merci pour les infos. Je voulais savoir si vous vous souveniez des montants des Excursions sur le banc, pour le Snorkeling et pour le resort. je ne trouve l’info nul part… a part que c’est vraiment plus abordable que sur les iles hotels.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Ninon, on ne se rappelle pas des prix dans le détail, pour le snorkelling il y a des bons spots accessibles depuis la plage directement, et pour la sortie en bateau il faut compter 25$ environ, pour picnic island dans les 50$ avec le repas inclus et pour la plongée il faut aller au resort, le transfert n’était pas très cher en revanche la plongée un peu plus mais on ne s’en rappelle plus précisément.
      Bon séjour à toi

  8. Ninon Garcia dit :

    Merci Pour vos infos, Avec quelques heures de recherche internet je suis tomber sur desBrochure de ceertain Hotel de maafushi Precisant les tarifs Pratiqué.. et effectivement c’est vraiment très Abordable. Bon Voyages a vous 2. Je vous passe le bonjour de tahiti.

  9. Margot dit :

    Article très intuitif avec les photos alléchantes. Je pense que les Maldives seront dans mes futures destinations à partir de maintenant.
    Bonne journée !

    Margot T.

  10. Vidal dit :

    Bonjour votre voyage donne vraiment envie avec mon ami on souhaiterais partir 12jours complet au Sri Lanka et finir par 3 jours aux Maldives on se fait un voyage sac a dos et n avons pas forcément les moyens et l envie d être dans ces hôtels hors de prix
    Pourriez vous me faire partager votre budgets les adresses ….. Surtout pour les Maldives
    Merci beaucoup

    • Bonjour, étant donné que nous n’étions qu’en « vacances » nous n’avons pas pris soin de noter scrupuleusement toutes nos dépenses sur places. Aux maldives nous logions pour 50usd par nuit avec pdj. Pour nous rendre sur Maafushi nous avons pris le ferry local qui coutait environ 5 dollars.
      Pour le Sri Lanka, les hébergements étaient d’environ 10 euros par nuit et nous prenions le train pour nous déplacer (évitez les bus car c’est assez dangereux) .Nous avions un bon souvenir de la Rita Guesthouse… désolés de ne pas être plus précis.

  11. Bonjour, je suis en train de préparer mon voyage pour les Maldives et il se fait que je tombe sur votre blog, qui ne fait que confirmer mon envie d’aller sur cette petite ile. Par contre j’aurai plusieurs questions quand aux transferts en ferry qui me posent bien des soucis d’organisation. Pourrais-je éventuellement avoir votre adresse email, pour discuter ? Merci, Laura. ff

  12. Onyxcool dit :

    Merci pour ce retour fort intéressant!
    Nous envisageons de partir aux Maldives en prenant un billet sec. Et nous voudrions prendre un hotel a Malé (3 étoiles). Ma femme pourra t elle se baigner en bikini a l’hôtel ? Merci pour votre reponse

    • Bonjour, merci de votre commentaire. Concernant la baignade en bikini à Male tout dépendra de si la plage de votre hôtel est une plage privée ou non. Si la plage est publique elle devra se couvrir (pour ma part short de bain et debardeur etaient acceptés). Avez vous considerez les iles proches de Male accessibles en ferry? En effet d après nos souvenirs il y a peu de plages à Male et de nombreux immeubles. La densité de population y est très forte ce qui vous semblera peut être décevant par rapport à l idée qu on se fait d un voyage aux Maldives.

  13. michau dit :

    Bonjour
    Je suis actuellement au Sri Lanka et je cherche à passer 4 nuits aux Maldives pour y faire de la plongée à un prix modeste
    Pourriez vous me donner le nom de votre hôtel?
    Quel est le coût de une plongée?
    Et enfin le coût total de votre séjour aux Maldives ? (À la louche)
    Merci bcp par avance
    Josh

    • Bonjour. Notre hôtel à Maafushi était le white shell beach inn. La plongée était assez chère (si nos souvenirs sont bons 50 $ depuis la plage un supplément pour partir en bateau) il faut à cela ajouter le transfert jusqu’au resort ou se trouve le club. Je pense que billets compris ça nous a coûté environ 400 $ chacun incluant une nuit à Male ou les hôtels sont moins abordables, une plongée, deux journées snorkelling et un transfert en speedboat mâle Maafushi qui a pas mal entaché notre budget car nous avions raté le ferry public. En tout cas juste en snorkelling depuis l hotel nous nous sommes vraiment régalés. Bon séjour!

  14. Ping : Deux ans déjà…. | Chacun son Tour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s