Tout savoir sur le visa Vacances Travail

canada

Le PVT pour le Canada vient d’être étendu de 12 à 24 mois, une bonne nouvelle pour beaucoup de voyageurs et l’occasion pour nous de vous présenter en détail ces visas qui vous permettent de travailler en voyageant.

Nous avons vocation avec ce blog de vous montrer que voyager est beaucoup plus accessible qu’on le pense et qu’il y a pas mal de solutions pour y arriver, en voici une.

Le dispositif a été mis en place depuis 1999 pour les premier pays signataire: le Japon et la Nouvelle Zelande qui ont depuis été rejoints par le Canada en 2003, l’Australie en 2004, la Corée du Sud en 2008 et l’Argentine en 2011.

japon

Le principe :

Ce visa est accessible aux jeunes français âgés de 18 à 30 ans et permet de se rendre dans un pays partenaire pendant un an et d’y travailler. Il est également possible de suivre des cours durant 4 mois maximum. Il n’est pas nécessaire d’avoir une promesse d’embauche pour obtenir le visa. Il faut cependant justifier d’un minimum de ressources afin d’être sur que vous puissiez rentrer au cas où vous n’arrivez pas à trouver un job.

Le montant minimal des ressources est fixé chaque année par les États signataires. (En 2011, le montant minimal des ressources par pays est fixé à : Australie – 3900 euros ; Canada – 2100 euros ; Corée du Sud – 2500 euros ; Japon – 3100 euros ; Nouvelle-Zélande – 2100 euros ; Argentine – 2500 euros) ;

working_holiday_visa australie

Nous avons bénéficié de ce programme en Australie lors de notre 1er TDM et nos ressources n’ont jamais été contrôlées. Nous avions quand même imprimé un relevé de compte épargne au cas ou.. quoi qu’il en soit il est quand même conseillé de partir avec une certaine somme car on ne trouve pas toujours du travail de façon instantanée.

banner-stages-et-jobs-en-argentine

La demande de visa est à effectuer auprès de l’ambassade du pays concerné en France ou directement sur le site Internet du service d’immigration.

Les visas sont valables un an (sauf pour le Canada à partir de cet été) et donnent droit à des entrées multiples sur le territoire. Une fois que le visa vous est accordé vous avez 12 mois pour vous rendre dans le pays.

Ce visa n’est pas reconductible sauf en Australie ou un 2e visa peut vous être accordé si vous justifiez de 3 mois d’activités dans le secteur agricole dans certaines régions.

working-holiday-visa-NZ

Les plus :

– Ce visa permet de s’immerger dans la culture d’un pays.

– Le nombre d’employeurs est illimités vous pouvez donc découvrir différentes régions de ces vastes pays en y travaillant en même temps.

– Vous perfectionnerez votre pratique de la langue.

– Vous rencontrerez du monde, voir des compagnons de voyage pour découvrir ces pays.

Nos conseils :

– Ce visa est valable qu’une fois donc assurez vous de rester assez longtemps dans le pays. De notre côté nous avions un visa pour l’Australie que nous n’avons pas assez « exploités » à notre goût car nous y sommes restés que 6 mois et il ne nous est plus possible de bénéficier de ce dispositif pour ce pays.

– Avant de partir, renseignez vous sur les types d’emplois disponibles en fonction des régions et préparez quelques CV « locaux ».

– Nous vous conseillons de ne pas toujours commencer par LA VILLE ou tous les backpackers vont. En Australie par exemple il peut-être difficile de décrocher un boulot à Sydney alors que dans d’autres régions les backpackers en cumulent parfois 2 ou 3. Si vous commencez par une région moins populaire vous pourrez d’avantage rencontrer les locaux et généralement les logements sont moins chers et de meilleures qualités que dans les incontournables métropoles.

– Dans le cadre d’un TDM un visa vacances travail peut-être un bon moyen de « se poser » un peu et de renflouer les caisses avant de repartir sur la route.

south-korea

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans Administratif, HOME, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Tout savoir sur le visa Vacances Travail

  1. laulinea dit :

    Juste une précision, exception non négligeable pour le Canada, c’est pour le 18-35 ans ! Je suis deg, j’ai obtenu celui de 2013.. j’aurais voulu rester 2 ans !! 🙂

    • aichaetkhaled dit :

      Exact Laulinea! Merci pour cette précision, en effet j’ai oublié de l’ajouter dans l’article!
      Ah dommage pour toi que la réforme ne soit pas passée plus tôt! En revanche de par ton PVT tu peux bénéficier d’autres programmes d’immigration notamment celui de l’expérience canadienne il me semble

      • laulinea dit :

        Oui je peux essayer de faire un JP, mais c’est moins facile à obtenir et plus contraignant (garder le même employeur pendant toute la durée du JP). Ou alors lancer la RP, mais avec les délais de maintenant, c’est quasi-impossible à obtenir avant la fin du PVT. Enfin on verra bien, peut-être que je ne voudrais absolument pas rester 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s