Et si on allait découvrir le Sri Lanka?

Il y a deux ans, nous devions partir en Malaisie afin de découvrir la côte Est et de plonger aux Perenthians. Notre séjour était prévu de mi mars à mi avril ce qui devait correspondre au début de la bonne saison niveau climat. Cependant, à quelques jours du départ nous regardions les prévisions météorologiques et le temps était orageux avec de fortes précipitations. La veille du départ le climat ne s’arrangeait toujours pas et nous avons eu peur de nous retrouver sur des petites îles où les activités principales sont liées au balnéaire et où par conséquent nous aurions été contraints de rester enfermés dans nos chambres…

La veille du départ nous étions donc à la recherche d’un plan B, nous voulions un pays facilement accessible depuis Kuala Lumpur (et desservi par une compagnie Low cost), où il ferait beau, où nous n’avions pas besoin de visa et où nous pourrions « transposer » les activités prévues : baignade, plongée, visites,…. et c’est comme ça que nous nous sommes orientés vers le Sri Lanka . A 19h nous allions acheter un guide de voyage et le lendemain matin nous partions pour Kuala Lumpur d’où nous avons pris un autre vol pour Colombo.

Le tourisme au Sri Lanka se développe progressivement, bien que cette destination ait été très réputée il y a pas mal d’année, la guerre civile qui a eu lieu entre 1983 et 2009 a malheureusement contraint les touristes à préférer d’autres destinations. Le Sri Lanka a également été frappé par le Tsunami de 2004 qui a causé d’importants dégâts au niveau de la côte sud du pays. Les moyens pour le tourisme étant bien moindres qu’en Thaïlande le Sri Lanka peine à reconstruire les infrastructures qui ont été détériorées.

Arrivés à Colombo nous avons pris un taxi pour nous rendre directement sur la côte sud, 1ére étape Bentotta. Nous avions lu dans le guide que nous pourrions y trouver des spots de plongée intéressant. Nous y avons passé 2 jours mais n’avons pas croisé de centre de plongée. En revanche nous avons pu nous imprégner de la culture Sri Lankaise en allant visiter un temple assez coloré et en nous balandant dans le « village ». Nous allions manger dans des boui boui et avons également mangé un super curry chez l’habitant avec notre guide pour la journée, ce même guide nous a aussi emmené nous baigner dans une cascade dont il nous vantait la beauté, la grandeur…arrivés sur place nous avons été un peu « surpris » de découvrir cette « petite » cascade mais nous avons passé un très bon moment car des jeunes Sri Lankais étaient venus y passer leur après midi, ils chantaient, dansaient..ce qui nous à permis de passer une après midi « locale ».

Ensuite nous avons pris le train pour Hikkaduwa. Hikkaduwa est réputé chez les surfers. L’ambiance y est détendue . La ville est plus développée que Bentotta (nous trouvons des petits restaurants avec une carte en anglais 🙂 ce qui me permet d’éviter les épices…). Nous passons 3 jours à nous détendre au bord de la plage et à nous balader. Nous trouvons également une école de plongée avec laquelle nous réserverons une sortie. Il y a également une réserve de corail qui est accessible depuis la plage. Beaucoup de coraux sont morts mais nous avons pu y observer des tortues. En revanche il faut faire attention car il y a beaucoup de bateaux à fond de verre qui proposent des sorties mais nous vous déconseillons de les prendre afin de préserver le peu de corail encore vivant.

Après Hikkaduwa nous continuons à découvrir la côte en nous arrêtant à Unawatuna. Plus nous avançons et plus la plage est belle (malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’aller à Mirissa qui aurait vraisemblablement été l’apothéose côté panorama). La mer ici est plus calme, l’ambiance y est plus familiale et moins routarde qu’à Hikkaduwa. Nous avons un peu plus de mal à trouver un hébergement qui nous convienne. Les auberges et restaurants sur la plage sont plus onéreux que dans la ville voisine. Nous avons profité de notre escale ici pour aller visiter Galle (Galle est une ancienne colonie hollandaise dont le Fort figure aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco). Ici également les plaisirs sont simples : baignade, ballades sur la plage et dans la « ville » dégustation de « rotis », de poissons et crustacés grillés…nous poussons notre envie de détente avec un petit massage (nous sommes en effet dans le berceau des soins ayurvédiques).

Infos pratiques:

– Au Sri Lanka il est très facile de se déplacer en train, vous n’avez pas besoin de réserver en revanche cela peut prendre du temps. Nous avons pris le train 3 fois, les deux premières se sont déroulées sans encombre, la troisième fois nous avons mis 7h pour parcourir 130km.

– Concernant les hébergements il n’est pas nécessaire de réserver en amont, attendez d’être sur place, visitez et négociez.

– Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter la région de Kandy le « triangle culturel » mais nous vous conseillons vraiment de prévoir quelques jours afin de vous y rendre. Dès l’aéroport vous trouverez des guides qui vous proposerons des circuits. Vous pouvez également vous y rendre en train mais prévoyez alors une petite semaine.

– Si vous souhaitez profiter de votre séjour au Sri Lanka pour vous organiser une escapade aux Maldives, attendez d’être sur place et prenez vos billets d’avion dans une agence locale cela vous coûtera moins cher.

– Si vous souhaitez vous « acclimater » doucement à l’ambiance du pays vous pouvez passer vos 1ere nuits à Négombo qui est une station balnéaire à proximité de l’aéroport. Cela peut constituer une bonne halte avant de se rendre à Colombo (plus agitée) ou être un bon point de chute si votre vol arrive tard ou encore si vous décollez tôt le matin.

– Préférez le train au bus car vous le verrez la conduite est très « sportive ». Parfois nous traversions la rue au péril de notre vie entre les scooters, les tuk tuk, les bus qui conduisent tous comme sur un circuit automobile.

Nos coups de coeur:

– Nous avons séjourné à la Rita Guesthouse à Hikkaduwa. Le cadre et l’accueil étaient très agréables.

– Il y a un restaurant de « roti » à Hikkaduwa, on ne se rappelle pas du nom (quelque chose comme « roti » restaurant…à ne pas confondre avec un autre qui est « rotty »restaurant) mais il est très fréquenté. Il a une grande cuisine ouverte au fond du restaurant. Vous le repérerez grâce aux photos du blog.

–  Nous avons apprécié de ne pas être sollicités toutes les 5 minutes comme c’est le cas en Inde ou en Thaïlande.

– L’accueil des Sri Lankais

Pour voir les photos du Sri Lanka: CLIQUEZ ICI

Le Sri Lanka s’est révélé être une belle surprise et nous ne regrettons pas d’avoir modifié nos vacances, nous y avons trouvé du soleil, des belles plages et des gens forts sympathiques. Nous vous recommandons de visiter ce pays tant que le tourisme n’y est pas « de masse ».

Et vous? Avez vous eu l’occasion de visiter ce beau pays? Quels en sont vos souvenirs?

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans Carnet de voyage, Sri Lanka, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Et si on allait découvrir le Sri Lanka?

  1. ce pays séduit vraiment tout le monde 😉 départ mardi matin, 6ème voyage, tellement hâte 🙂

  2. Hello Aicha et Khaled, merci pour les récits de voyages ! Enorme hésitation entre deux destinations que vous avez faites, et je me permets de poser la question ici > pour quelques semaines en août, pour de la découverte, de la nature, du backpacking, se poser sur une plage de sable blanc (ou noir > langkawi) et peut être passer mon PADI, retourneriez-vous en Malaisie ou au Sri Lanka ?

    • Bonjour Laurent Merci de nous suivre! Cruel dilemme …Pour la nature et le bacpacking on retournerait sans hésiter au sri lanka. En revanche pour le Padi nous te deconseillons de le passer la bas car les fonds ne valent pas ceux de malaisie. Attention aussi au climat il semblerait qu aout ne soit propice ni au sri lanka ni à langkawi. La meilleure option serait peut être les perenthian et tioman si ton budget te le permet. En tout cas fais nous part de ton choix et raconte nous ton séjour

      • laurentk dit :

        Merci ! Nous penchons de plus en plus pour la Malaisie, et peut être Borneo. Avez-vous plongé à Tioman *et* aux Perhentians ? Une différence d’intérêt des fonds marins ? Aussi, pourquoi dis tu « si ton budget le permet », est-ce que la côte Est est plus chère que la côte Ouest ? Merci !

      • Alors justement nous n avons pas eu la chance de plonger sur la côte est car la mousson à l époque nous a contraint à nous échapper au sri lanka.
        Les hébergement sur les perenthian en pleine saison sont un peu plus chers que sur l autre cote mais il semblerait qu il existe quelques solutions économiques. Pour Borneo nous avons prévu d y faire un tour. Les spot de plongée de sipadhan sont de renommée internationale (peut être quelques courants qui peuvent rendre difficile les 1ère plongées) . Les fonds des perenthian sont à priori plus « fournis » qu à tioman et peuvent être plus accessibles pour passer un Padi (et surement moins cher qu à sipadhan)

  3. laurentk dit :

    Merci pour les conseils !

  4. Crunch63 dit :

    bonjour
    nous partons 3 semaines en septembre au Sri Lanka façon ‘routarde’ nous souhaitons éviter les hébergement s de luxe . Des lieux à nous conseiller pour dormir svp ?
    Merci

    • Bonjour!
      Nous avons bien aimé la Rita Guesthouse à Hikkaduwa. Plage sympa avec une bonne ambiance. Il y a plusieurs hébergements à côté vous pourrez toujours comparer sur place.
      A Unawatuna nous logions à côté d’une boite de nuit et ne conseillons pas vraiment… et pour Bentota et Negombo c’était sympa mais on ne se rappelle plus des noms désolés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s