Les sites incontournables pour préparer un voyage

les-maldives

On s’est rendu compte lors de notre premier Tour du monde que voyager est devenu « facile » quand on sait s’y comment s’y prendre. Ce sentiment a été exacerbé pour plusieurs raisons : les moyens de transports se sont développés et leurs coûts ont baissé, les relations internationales s’améliorent et lorsqu’on détient un passeport français nous pouvons nous rendre dans de nombreux pays avec des formalités assez simple (visa à l’arrivée, pas de visas pour des courts séjours,..) et le développement d’Internet nous donne accès à de nombreux services et de nombreuses sources d’informations permettant de préparer au mieux son séjour. Voici donc une liste de sites que nous jugeons incontournables et que nous utilisons pour préparer notre voyage.

– Les infos touristiques:

De nombreux sites permettent d’avoir accès à des fiches pays et proposent des itinéraires et des forums ou les échanges entre voyageurs constituent des mines d’or d’infos. Les incontournables :

Voyage Forum : forum de voyageurs très actifs où vous pourrez trouver des discutions classées par thématiques et au besoin poser vos questions concernant votre future destination.

Le routard : Le routard, déclinaison du célèbre guide propose des fiches par pays, des itinéraires conseillés ainsi qu’un forum très développé.

– Lonely planet : même principe que le routard, la version française du forum lonely planet est cependant encore assez « pauvre ».

Trip advisor: Ce site permet d’avoir des avis de voyageurs sur les hébergements, les restaurants, les activités, les villes…(bien que certains soient tronqués cela reste une bonne base, intéressant aussi pour les photos postées par les voyageurs). Ne vous fiez pas aux prix indicatifs qui ne sont pas toujours justes pour les hébergements. Un petit forum est également présent sur ce site.

– Santé, sécurité, Argent:

Avant de commencer une longue aventure comme un tour du monde, il est important d’être sûr que tous vos vaccins sont à jour. Il est aussi préférable de se renseigner  de la stabilité d’un pays avant de s’y rendre. Voici quelques sites qui vous permettrons d’avoir les bonnes informations.

Institut pasteur : on y trouve les recommandations médicales pour les différents pays.

Diplomatie française : pour les conseils aux voyageurs et les renseignements sur les formalités d’entrée dans les différents pays, les infos sont à jour concernant les zones « à risque »

XE : ce convertisseur de devise est utile pour prévoir son budget .

– Réserver ses billets d’avion

Quand on sait où l’on veut partir, il reste l’étape de l’achat des billets d’avion. Ces sites vous permettront de payer le prix juste.

Skyscanner : comparateur de billets d’avion, il en existe de nombreux mais nous utilisons celui ci car son interface est claire, il propose des prix sur plusieurs jours et prend en compte les compagnies Low cost.

Air Asia: LA compagnie low cost d’Asie. De nombreux vols quotidiens desservent tout le continent et certains vont jusqu’en Australie à des prix très attractifs. Il y a très souvent des offres promotionnelles.

Ryanair et Easyjet : Compagnies low cost pour l’Europe.

-Réserver son hébergement

L’hébergement est un des principal poste de dépense lors d’un voyage à l’étranger. Pour pouvoir maitriser votre budget et être sûr de bien choisir, voici les sites que nous vous conseillons:

Booking : Site de réservation d’hôtels en ligne dans le monde entier (présence dans 99 pays). L’internaute peut effectuer ses recherches par villes, régions, pays, dates, nombre de chambres, type d’établissement, etc., et dans plusieurs langues. service de recherche également disponible sur mobile via une application.

Hostelworld : Hostelworld est un site de réservation d’auberges de jeunesse qui existe depuis 1999 et qui a eu le temps donc d’enrichir son offre et de proposer des hébergements pratiquement partout dans le monde. Un acompte est demandé au moment de la réservation ce qui garantie votre chambre.

Hotels : Même principe que Booking mais avec une offre un peu moins riche. Cependant il est toujours intéressant de comparer les deux sites pour pouvoir bénéficier du tarif le plus bas.

-Dormir chez l’habitant :

Il est possible de voyager même lorsque l’on a pas énormément d’argent. Pour cela l’idéal est de dormir chez l’habitant. De plus, cela vous permettra de plonger dans la vie locale et de rencontrer de nouvelles personnes:

Couchsurfing:  Ce site permet d’être hébergé dans le monde entier. Il vous suffit de créer votre fiche et les différents hôtes vous invitent sur leur canapé ou à planter votre tante dans leur jardin. Plus qu’un bon plan hébergement c’est avant tout un moyen de découvrir le pays « à la locale ».

AirBnB: Propose des logements chez l’habitant payants, peut-être une alternative économique dans certains pays onéreux (Etats-Unis notamment).

Bedycasa : Propose des chambres chez l’habitant ou des locations d’appartement.

Voilà la plupart des sites que nous utilisons régulièrement. Si vous avez d’autres outils à nous conseiller, surtout n’hésitez pas…partagez-les.

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans HOME, Sites Internet, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s