Quelle pharmacie emmener en voyage ?

SAMSUNG CSC

Lorsqu’on prépare un long séjour à l’étranger on a toujours peur que des petits soucis de santé viennent gâcher nos vacances. Il est donc essentiel de prévoir une petite pharmacie afin d’y remédier rapidement. Cependant tout est dans le mot « petite » car celle ci ne doit pas finir par peser 15 kilos car après tout à moins d’être au fin fond de la jungle ou du désert vous devriez pouvoir trouver des compléments sur place. Qui plus est si vous respectez les précautions minimum d’hygiène et de sécurité vous ne devriez pas avoir à l’utiliser.

Voici un petit récap de l’essentiel à emporter :

–       Du synthol : le synthol est pratique car il est multi fonction ainsi avec un produit vous pourrez régler vos problèmes d’aphtes, de piqures d’insecte, de bosses, et vous pourrez également désinfecter vos ustensiles et petites plaies.

–       Une pince à épiler : pratique si vous avez des échardes

–       Quelques pansements : une petite dizaine suffiront, prenez les résistants à l’eau et en cas de rupture de stock vous pourrez toujours vous réapprovisionner en chemin…Pensez à ceux pour les ampoules en cas de treks.

–       Du paracétamol : une boite suffira ici encore vous pourrez en racheter en cas de besoin

–       Quelques flacons de collyre si vous avez besoin de vous nettoyer les yeux, vous pourrez également l’utiliser pour désinfecter des petites plaies.

–       Vous pouvez éventuellement ajouter un anti-inflammatoire (dans notre cas j’ai eu une infection aux oreilles en Thaïlande et je les ai pris après avoir consulté un médecin)

–       Des médicaments pour le mal des transports : vous serez surement amenés à voyager sur une mer un peu agitée ou à prendre des bus avec des chauffeurs à la conduite un peu sportive sur des routes sinueuses…encore une fois il vaut mieux prévenir.

Pour l’estomac :

Vous serez forcement tentés de découvrir la gastronomie locale, ici encore quelques mesures préventives seront à appliquer :

Ne consommez de l’eau ou des boissons qu’en bouteilles et ouvertes devant vous, prenez de la viande bien cuite, ne mangez pas de légumes crus et de fruits que vous ne pouvez pas pelez vous mêmes, bannissez les glaçons.

Malgré toutes ces précautions si vous avez un problème lié au changement d’alimentation voici de quoi vous soulager :

–       Du gaviscon : pour les brulures d’estomac

–       Du tiorfan : pour les douleurs et les petites diarhées

–     De l’immodium : diarrhées si vous devez faire un long trajet et que vous voulez vous « constiper » une fois encore à utiliser avec modération

–   Des pastilles pour purifier l’eau de type Micropur  au cas où vous ne pourriez pas acheter d’eau minérale.

Pour le soleil :

Encore une fois il est essentiel de vous protéger, buvez souvent, ne vous exposez pas de midi à 15h, couvrez vous la tête et emportez avec vous

–   De la crème solaire, ne négligez pas l’indice, 30 étant le minimum. Protégez vous même si vous avez le sentiment que le soleil n’est pas à son zénith et avant de faire des activités aquatiques

–     De la biafine en cas de coup de soleil (ou de brulure autre)

 Pour les moustiques :

Les moustiques peuvent vite devenir un fléau voici de quoi prévenir :

–       Un répulsif contenant de la DEET de type Cinq sur Cinq . Attention à ne pas en appliquer trop souvent car cela peut devenir toxique, respectez donc la posologie.

Imprégnez vos vêtements de répulsif de type Insect ecran .C’est un bon complément à l’anti moustique corporel et cela dure plusieurs jours.

–       Une crème apaisante (en complément du synthol) de type apaysil ou cort apaysil en cas de grosses piqures mais à utiliser avec modération car elle contient de la cortisone.

–       Un traitement anti paludéen : en fonction du pays visité il peut y avoir des risques de paludisme. Consultez donc votre médecin à ce propos. Dans notre cas nous visitons tellement de zones « à risque » qu’il n’est pas possible de prendre un traitement à long terme nous avons donc des comprimés de Malarone à prendre en cas de contamination (si nous avons des fortes fièvres et sommes dans l’impossibilité de consulter un médecin sur place).

Afin de ne pas trop vous charger enlevez toutes les boites et n’emportez que les « notices d’utilisation». Pour les plaquettes de cachet mettez les dans un petit sachet plastique afin de les protéger.

SAMSUNG CSC

Avant de partir faites les vaccins nécessaires en fonction de la zone que vous visitez. Faites vous prescrire les médicaments ci-dessus par votre généraliste et emportez l’ordonnance avec vous.

Bien entendu l’auto médication est déconseillée donc quoi qu’il vous arrive si votre mal de tête ou vos douleurs d’estomacs persistent plus de 24h allez consulter un médecin.

Publicités

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans HOME, Le sac à dos, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quelle pharmacie emmener en voyage ?

  1. Laurent dit :

    Personnellement, je ne suis pas en grand fan du ne consommez de l’eau ou des boissons qu’en bouteilles. C’est de dizaines et des dizaines de bouteilles en plastique vides qui finissent dans les décharges ou dans la rue (même si on prend bien soin de les jeter dans une poubelle). J’ai adopté, le filtre à eau. Plus de plastique et plus de problème pour disposer d’eau potable n’importe quand et n’importe où.

    • En effet l’idée du filtre semble très intéressante nous n’avons pas eu l’occasion de la tester c’est pourquoi nous avons tendance à conseiller l’eau en bouteille et aussi le micropur. Il est vrai que la gestion des déchets est un vrai problème pour de nombreux pays, comme ici à Zanzibar où ils sont « enterrés » à la plage.
      Merci du conseil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s