Karibu restaurant à Jambiani

SAMSUNG CSCNotre 1er coup de cœur de ce voyage va au Karibu restaurant à Jambiani, il s’agit d’un restaurant de cuisine locale situé dans la maison d’Hassan un habitant du village.

Nous avions été interpellés par les différentes pancartes croisées lors de nos ballades où le message était plus qu’explicite « Karibu restaurant where you will eat until you say Please Hassan don’t kill me with food ». Puis nous avons croisé Hassan (sans savoir que c’était lui) qui nous a invité à venir voir son menu et nous a fait gouté son jus maison pour finir de nous convaincre. Quelques minutes plus tard le rendez-vous était pris nous irons y dîner le soir même.

Nous voici quelques heures plus tard dégustant un poulet au curry à la noix de coco ainsi qu’un riz aux épices et du gatuso (galette de farine au lait de coco). Nous nous régalons et sommes incapables de venir à bout de la quantité servie.

A la fin de repas, Hassan nous lave et nous masse les mains, le service est digne des plus grands restaurants.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Nous y dinerons plusieurs fois, à chaque repas il nous offre un petit met non commandé pour nous faire découvrir la gastronomie zanzibarite : porridge aux haricots, salade de légumes au citron et à la cacahuète, gâteau à la noix de coco.

Nous faisons plus ample connaissance avec Hassan et sa famille qui sont généreux comme la cuisine qu’ils proposent. Hassan a ouvert son restaurant il y a maintenant 35 ans (c’était le 1er restaurant de Jambiani,  à l’époque il n’était pas encore marié et était également aux fourneaux). Il  a cuisiné dans sa maison pendant 17 ans puis à ouvert son restaurant à côté mais le toit s’est effondrés et en attendant de pouvoir le reconstruire il s’est réinstallé chez lui.

SAMSUNG CSC

Hassan adore nous parler des différents clients qu’il a reçu, nous montrer ses livres d’or et cadeaux de ses invités. Au fil de nos échanges nous apprendrons que son slogan lui a été suggéré par une cliente slovène il y a quelques années. Il nous montre également fièrement une mandoline qui lui a été envoyée d’Allemagne par un ancien client ou les différentes cartes postales qu’il a reçu .

SAMSUNG CSC

Nous avons passé une après midi en cuisine avec sa femme Amina afin de découvrir ses petits secrets. Zanzibar est connue pour ses épices qu’elle utilise ici dans toutes ses recettes. Les plats les plus appréciés des clients sont généralement le curry de poisson au lait de coco ou le riz Pilau.

Hassan prépare également un jus de fruit maison (il nous apprend qu’il est aussi « herbaliste » ) afin de donner des vitamines à ses clients. Son jus est délicieux il comprend du jus de fruit de la passion, du jus de gingembre, de fruit du baobab, de tamarin, de citron, du sucre et un peu d’eau. Tous les fruits sont mixés, tamisés puis le jus est mis au frigo pour quelques heures avant dégustation.

Voici une des recettes du Karibu restaurant, le riz PILAU:

ingrédients:

– du riz

– des oignons rouges

– de la canelle, de la noix de muscade, de la cardamome que vous ferez trempez dans une tasse d’eau durant une heure au minimum.

– de l’ail, du gingembre

– un assortiment d’épices (type curry)

Faites revenir les oignons dans un important volume d’huile. Lorsqu’ils ont changé de couleur verser la tasse d’eau avec les épices. Ajouter ensuite l’ail et le gingembre frais émincés puis 2 tasses d’eau et une cuillère à soupe de gros sel.

Dès que l’eau sera à ébullition y verser votre riz (recette pour 4 personnes) et laissez cuire jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée.

SAMSUNG CSC

Bonne dégustation.

Vous pourrez facilement trouver le Karibu restaurant en suivant les différentes pancartes disséminées dans le village ou en interrogeant la population local et n’hésitez pas à nous donner votre avis !

ADRESSE:

Karibu restaurant

Hassan Marijani

P.O BOX 210

Kikadini-Jambiani

Zanzibar-Tanzanie

Tél:+255777865247

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans HOME, Nos coups de ♥, Tanzanie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Karibu restaurant à Jambiani

  1. Laura dit :

    Super article qui m’a rappelé notre séjour à jambiani ou nous avions aussi découvert un petit resto très sympa. Je garde un souvenir magique de ce lieu. Si vous avez la possibilité, allez rendre visite au singe roux endemique de l ile (leur nom m’échappe).
    Bon voyage

    • Merci Laura! En effet bien que nous ayons passé une super semaine dans le nord nous avons adoré la quiétude de Jambiani et la rencontre avec ses habitants. Nous avons aperçus quelques singes sur la route malheureusement nous ne visiterons pas la Josani forest car nous allons essayer d’apercevoir les « big 5 » du Masaï Mara. Votre départ approche…alors bon voyage également.

  2. Aurore dit :

    Mon Dieu ce que ça a l’air délicieux; Rien qu’à regarder les photos j’ai pris 3 kilos 🙂

  3. samia dit :

    salut salut, nous sommes avec Myriam et Wissem et regardons vos photos! Ca donne envie!
    Bisous à vous! Samia

  4. Adelaide dit :

    Bonjour Aicha et Khaled, j’ ai decouvert Hassan et son delicieux restaurant lors de mon sejour a Jambiani en Aout dernier et c’est lui qui nous a donne l’adresse de votre blog.C’est en lisant ses livres d’or que nous sommes tombes sur votre note en Francais et Il s’est fait plaisir de nous dire qu’on pouvait le retrouver sur votre Blog. Donc je suis venue par curiosite ….ah que de bons souvenirs de Jambiani et surtout d’ Hassan, sa nourriture et son pancarte sans egal. Malheureusement nous ne l’avons rencontre que la veille de notre depart et nous avons bien regrette de ne pas l’avoir decouvert notre premiere nuit a Jambiani.A tous ceux qui auront la chance d’aller a Jambiani, ne perdez pas votre argent dans d’autres restaurants – Hassan vous fera decouvrir une cuisine zanzibarite inoubliable. Felicitations a vous, votre blog est super et pour les amoureux de voyages comme moi c’est une source d’infos sur les destinations du monde inegalable. Je vous souhaite de voyager encore et encore.

    • Bonjour Adelaide.Merci beaucoup pour votre petit mot qui nous rappelle les bons moments partagés avec Hassan. Nous espérons que votre séjour a Zanzibar vous a plu. Si vous avez des questions pour vos futurs voyages n hesitez pas nous réussirons peut etre a denicher d autres adresses en or comme celle d Hassan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s