Leçon d’histoire à Stone town

Après notre petit séjour à la plage nous sommes allés passer quelques jours à Stone town la ville principale de Zanzibar.

En route, nous avons visité une ferme aux épices, bien que ce soit très (trop) touristique c’était intéressant de découvrir les différentes épices produites sur l’ile. En revanche, on se serait passés sans problèmes des chapeaux et couronnes en feuille de noix de coco distribuées au cours de la visite.

SAMSUNG CSC

Stone town a été une importante ville marchande et elle est depuis 2000 classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle fait malheureusement parti des sites à rénover d’urgence car depuis la révolution de 1964 la ville a quelque peu été laissée à l’abandon suite au départ des riches marchands arabes et indiens. Depuis quelques années des efforts de conservation et rénovation y sont fait. Stone town est une ville multiculturelle où se sont succédés les Portuguais puis les omanais qui ont fait de Zanzibar la capitale d’Oman jusqu’en 1964.

Certaines demeures témoignent de ce passé faste avec notamment la maison des merveilles qui fut le premier bâtiment de l’ile a avoir l’électricité et l’eau courante mais également le premier d’Afrique de l’est à avoir un ascenseur. Ces innovations lui ont donné son nom.

SAMSUNG CSC

Stone town a vu naitre Freddy Mercury, un musée lui est d’ailleurs dédié.

La ville a été une importante ville marchande d’Afrique de l’Est, à la fois un comptoir d’Epices mais aussi d’esclaves.

Nous avons visité l’ancien marché aux esclaves. De nombreux esclaves y transitaient de toute l’Afrique de l’est.

Cette chambre était celle ou les femmes et les enfants étaient parqués en attendant le jour du marché. Il y en avait environ 75 dans une pièce où je pouvait à peine me tenir debout.

SAMSUNG CSC

Ces conditions de détention permettaient au marchand de tester la « résistance » des esclaves et de déterminer leur prix de vente.

Stone Town a également été une ville importante pour la fin de l’esclavage car de nombreux opposants tels David Livingstone s’y sont installés pour mener leur campagne.

Nous avons passé 4 jours à déambuler dans les ruelles et à découvrir ces demeures, et leurs portes qui sont aujourd’hui un des symboles de la ville.

SAMSUNG CSC

Le soir les adolescents se retrouvent sur la plage pour faire leur sport, les familles quand à elle se retrouvent au Forodhani garden où différents marchands proposent de quoi se restaurer. Nous y avons mangé plusieurs fois et déconseillons les produits de poisson mais pour les « pizzas » qui n’en sont pas et pour un jus de sucre de cannes frais c’est une bonne adresse.

SAMSUNG CSC

Nous avons apprécié la visite de cette ville chargée d’histoire, cependant si vous passez sur l’ile 2 ou 3 jours suffisent car la ville n’est pas très grande mais si vous y restez plus longtemps elle peut vous servir de base pour différentes excursions sur l’île.

Il est temps pour nous de quitter Zanzibar et de rejoindre le Kenya pour notre Safari.

Pour voir toutes les photos de Stone town: Cliquez ici

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans HOME, Tanzanie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s