Notre coup de cœur en Inde : se retrouver au cœur du festival Jagannath Yatra

Depuis notre arrivée ici les avis sur notre séjour sont mitigés, certains ont plus de mal que d’autres à s’acclimater, les mœurs sont en effet relativement différents des nôtres, il fait chaud, c’est bruyant… pourtant nous avons passé une journée exceptionnelle qui nous a mis tous les 4 d’accord : l’Inde durant un festival c’est grandiose !!

1001502_377785549011656_1554535555_n

Pour notre dernier jour à Udaipur nous n’avions rien prévu de spécial : une visite du city palace puis lézarder au bord de la piscine afin d’être en forme pour notre train de nuit. Le matin nous allons nous balader en ville et visitons un temple où l’on distingue un peu d’agitation. Les fidèles prient et nous invitent à nous asseoir avec eux, nous nous arrêtons donc quelques instants et apprécions leurs chants. Soudain l’un d’entre eux vient nous voir, il avait massé un des garçons la veille (et oui en Inde aussi le monde est petit). Il nous apprend qu’un grand festival se prépare et que nous devons absolument revenir l’après-midi à 15h. Curieux nous décidons donc de repasser jeter un œil avant de retourner à l’hôtel. Et là nous sommes pris dans un tourbillon de couleurs et de musique qui nous retiendra et nous émerveillera toute l’après midi.

SAMSUNG CSC

Il s’agit d’un défilé à l’occasion de  Jagannath Yatra, la fête des chars. Il s’agit d’une déclinaison du festival se déroulant le même jour à Puri (le 10 juillet de chaque année).

SAMSUNG CSC

Le départ se fait du temple. A notre arrivée nous voyons de nombreuses femmes avec leurs saris multicolores et sommes déjà sous le charme, ce n’est pourtant rien comparé à ce qui suivra.. Nous nous mettons dans un coin et voyons des fanfares sortir du temple, ainsi qu’un groupe de femmes habillées avec des fleurs sur la tête, la foule commence à se presser nous décidons de prendre un peu de recul avant de nous faire « emporter ».  Tout d’un coup nous apercevons un éléphant ! Maquillé, majestueux il ouvre le cortège. Il sera suivi de chevaux magnifiques, parés de beaux bijoux.

SAMSUNG CSC

Nous demandons aux policiers si nous pouvons monter avec eux sur une terrasse pour observer le défilé.

SAMSUNG CSC

Nous nous sommes retrouvés aux 1ère loges. De nombreux chars (représentants différents temples) sont passés sous nos yeux. Ils étaient tous différents mais les fidèles dégageaient tous la même énergie: chars, défilés de fanfares, de femmes chantant, des démonstrations de danse,…

SAMSUNG CSC

Il y a une telle effervescence que nous restons tous bouche bée, essayant de filmer, de photographier mais aussi de profiter de l’instant.

IMG-20130726-WA0006

L’après midi sera musicale, en face de notre stand d’observations des enceintes diffusent de la musique à fond. Celle ci est parfois baissée lorsqu’un char propose son animation musicale. Celle des chars est variée : chants traditionnels, fanfares, Dj mixant des musiques indiennes.

IMG-20130726-WA0007

Le défilé est multi génerationnel, enfants, vieillards, tout Udaipur semble être de la partie. Ici pas de casseurs en périphérie. Uniquement des sourires.

SAMSUNG CSC

Des boissons et de la nourriture sont distribués aux participants et à la foule. Un peu réticent en début d’après midi nous finirons par accepter les boissons qui nous sont si généreusement offertes et oublions toutes nos précautions sanitaires.

IMG-20130726-WA0002

Nous sommes également impressionnés par l’organisation autour de l’événement. Les boissons sont prévues en quantité importante. La circulation est gérée par les participants. Il y a même des organisateurs passant avec des brumisateurs d’eau dans la foule. Cette dernière attention nous surprendra tant elle dénote de la « désorganisation ambiante » que nous avons ressenti depuis notre arrivée en Inde.

IMG-20130726-WA0004

Nous avons passé 3h à profiter du spectacle, à regarder des milliers d’indiens défiler sous nos yeux avec toujours la même ferveur, les mêmes sourires et le même plaisir de faire la fête et d’honorer leurs dieux.

Nous repartons avec un léger mal de tête dû à la chaleur et à toute cette « cacophonie » mais partageons le même sourire radieux que la foule conscients d’avoir vécu un moment unique qui nous marquera et que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans HOME, Inde, Nos coups de ♥, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s