Budget – Adresses Inde

En Inde plus qu’ailleurs vous devrez constamment être vigilants quand aux prix annoncés. Les différents vendeurs n’hésiteront pas à gonfler leurs prix et à vous raconter n’importe quoi pour les justifier. L’idéal est d’avoir un guide et de s’y fier (même s’il peut y avoir des petites variations cela donne une tendance). Autrement négociez tout. En revanche, les prix des produits achetés en supermarché ou supérette sont indiqués sur les produits ce qui est assez pratique.

Dans les restaurants il peut y avoir des taxes qui font vite grimper l’addition mais on n’a pas réussi à comprendre comment cela fonctionnait. Regardez sur le menu s’il y a une petite ligne en bas précisant que les taxes seront en supplément et si oui n’hésitez pas à demander le détail (il y a parfois jusqu’à 3 taxes différentes).

Il est indiqué dans les guides qu’on peut voyager avec 15 euros par jour, de notre côté nous avons dépensé 20 euros par jour chacun car nous avons cherché un peu de confort au niveau des hébergements. Cependant nous avons tout le temps bénéficié d’importantes réductions car nous y étions durant la basse saison et le fait d’être 4 nous a permis d’économiser sur certains transferts (notamment les tuk tuk qui finissent par représenter une part importante du budget transport)

Quelques idées de prix:

Une bouteille d’eau d’1 L : de 15 à 20 roupies dans une supérette, de 30 à 70 roupies au restaurant.

Vous pouvez sans problème apporter votre bouteille dans les resto (ça évite de payer toutes leurs taxes dessus et il n’y à pas de petite économies)

Si vous achetez les bouteilles en format 2l cela revient moins cher (30 roupies la bouteille à la superette)

Un repas au resto : dans un petit resto il faut compter entre 110 et 280 pour un plat de viande, de 30 à 60 pour une assiette de riz, de 15 à 40 pour un naan. Ces prix peuvent vite grimper selon les villes et le standing des établissements.

Les portions sont souvent généreuse : une viande, un riz et un nan peuvent nourrir 2 personnes.

Un verre de lassi : entre 30 et 70 roupies.

Un paquet de chips : 20 roupies,  un paquet de pringles : 300 roupies

Une carte postale : 10 à 15 roupies

Un timbre international : 15 roupies. ATTENTION ne pas les acheter chez les revendeur qui les vendent 55 roupies, il y a des postes dans toutes les villes trouvez les ce sera également plus sur pour l’envoi de vos cartes.

Laundry: environ 20 roupies par article

Une visite de fort, city palace… environ 200 à 300 roupies, il faudra souvent payer un supplément pour votre appareil photo.

Un spectacle de danse : 100 roupies

Une séance de ciné : de 150 à 300 roupies en fonction du cinéma et de la catégorie de siège choisie.

Visite du Taj Mahal : 750 roupies comprenant l’appareil photo, une petite bouteille d’eau vous est également offerte. A l’arrivé au parking du Taj vous serez assaillis par des tuk tuk, des calèches… pour vous déposer à l’entrée principale. Tous ces services sont payants, en revanche au niveau de la billetterie il y a des navettes gratuites.

Un safari dans le désert d’une nuit : de 1200 à 2000 roupies. Nous vous conseillons de le réserver avec votre hôtel pour bénéficier de certains avantages (vous pourrez garder la chambre plus tard le jour du départ en safari et prendre une douche au retour)

Les transports

Pour les transports les trajets en bus sont très bons marchés, attention encore les agences peuvent doubler le prix et n’hésite pas à vous dire que vous payez un supplément « bus de touriste » ou un bus direct alors qu’il n’en est rien.

Si vous prenez votre ticket par votre hôtel il y aura un petit supplément de 30 à 50 roupies. Parfois on a préféré les payer car ça évite de se déplacer sous 45 degrés et qu’au moins le billet vient de la compagnie directement. Vous pourrez souvent choisir vos sièges.

Dans les bus il y a souvent des cabines couchettes en haut et des sièges… et souvent de nombreux passagers debout dans les allées.

Pour les trains…c’est une autre histoire. Il y a de nombreuses classes. Nous avons opté pour la 3AC : petit compartiments de 6 couchettes avec la clim. C’est un bon rapport confort-prix. Même si le trajet varie en fonction de vos compagnons de couchette (très respectueux.. ou au contraire….). Pour réserver cela peut paraître assez fastidieux. Je tacherai d’y revenir plus longuement dans un autre post.

Une course en tuk tuk : en générale en ville moins de 100 roupies, quoi qu’il arrive négociez et divisiez le prix annoncé au départ par 2.

Pour les taxis : idem il faut négocier, il n’y a pas de compteurs. Dans certaines gares et aéroports il y a des systèmes de taxis prépayés qui sont très pratique, quand vous en prenez un vous vous rendez compte à quel point toutes les courses précédemment payées ont été à prix exorbitants malgré votre négociation acharnée.

Les hôtels vous envoient souvent des pick up à la gare ou station de bus, renseignez vous toujours au moment de la réservation car c’est très pratique.

Taxi aéroport Delhi – centre ville : environ 400 roupies

Bus Jaisalmer Jodhpur : 180 roupies

Train Delhi Bikaner en 3AC : 750 roupies

Les hébergements :

Niveau hébergement en Inde on en trouve pour tout les goûts et toute les bourses. De l’ancien palais de Maharaja à plus de 500 euros la nuit à la chambre limite insalubre à moins de 3 euros.

Voici les quelques hébergements qui nous ont marqués et que nous vous recommandons.

Jaisalmer :

Hôtel Tokyo Palace.

SAMSUNG CSC

Un super hôtel en dehors du fort, des chambres très abordables (400 roupies pour la standard) et même des lits en dortoir. Le gros plus : une piscine et une terrasse avec vue sur le fort. Si vous cassez un peu votre tirelire ou que vous négociez il y a des belles chambres supérieures. Le resto n’est pas mauvais et bon marché en revanche service très long… Staff sympa et safari dans le désert aussi.

SAMSUNG CSC

Udaïpur :

Udaï Kothi

SAMSUNG CSC

De loin notre meilleur hôtel durant tout le séjour. On l’a eu à moins 55% car on était hors saison. Super chambre et surtout une très belle piscine sur le toit avec vue sur Udaipur, les montages et le lac. Un service très pro, bon resto mais assez cher.

SAMSUNG CSC

Pas des coups de cœurs mais hôtels raisonnables :

Jaïpur :

Vimal Heritage

Hôtel un peu excentré, déco des chambres assez kitsh mais piscine sympa, staff serviable, petit déjeuner de qualité.

Jodhpur :

Krishna Prakash Heritage Haveli

Hôtel très bien situé, assez calme, chambres ok. Le petit déjeuner n’est pas super et le restaurant non plus.

Piscine ouverte de 10h à 22H très pratique.

Gérant très sympa, propose une petite visite de la ville et peut vous aider pour vos transferts.

Delhi :

Raj Hôtel

L’hôtel en lui même n’est pas mal seul le quartier lui est défavorable.

Il est dans une ruelle du quartier Arakashan road donc relativement calme au vu du quartier. Les chambres supérieures ne donnent pas sur la rue. Les standards sont elles côté rue. Assez propre. Si vous réservez là bas depuis l’aéroport nous vous conseillons vivement de prendre leur transfert (700 roupies) car l’hôtel est impossible à trouver au milieu de tous les hôtels du quartier.

Bikaner :

Vino Guesthouse

On vous déconseille surtout d’aller à Bikaner mais si vous y passez cela peut être un bon pied à terre. Guesthouse familiale, les chambres sont autour d’un petit jardin assez agréable. Un peu excentré mais très calme. Vino est très serviable et vous renseignera sur la ville, les transferts… La cuisine n’est pas terrible mais on n’a pas trouvé de meilleur petit déjeuner aux alentours.

En revanche on vous déconseille fortement :

Calcutta :

Shree Shyam Guesthouse.

Proche de l’aéroport mais chambres hors de prix pour ce que c’est. C’est insalubre, les murs sont moisis et l’accueil assez désagréable.

Varanasi :

Hôtel Surya

Ancien palais du roi du Népal cet établissement a aujourd’hui mal vieilli, peu entretenu. Les chambres sont pleines d’insectes et ne sentent pas bon. Belle piscine mais ouverte aux clients extérieures et pas entretenues au vue du nombre de baigneurs donc piscine sale. Nos maillots de bain ont tous jaunis.

Le service du restaurant autour de la piscine est également très long (1h pour un café ou un sandwich au poulet). Seul hôtel où le wifi était payant (150 roupies pour 24H) et très lent.

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans Budget, HOME, Inde, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Budget – Adresses Inde

  1. Gaëlle dit :

    une bonne adresse à Jaipur : Atithi Guest House (proche de la gare routière), très bon rapport qualité-prix et super roof-top (pour lire, manger ou boire un verre).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s