Budget – Adresses Java / Gilis

Contrairement à notre séjour en Inde nous avons voyagé à Java et aux Gilis au cœur de la haute saison. Cela a rendu plus difficile nos négociations notamment au niveau des hôtels (et nous avons du faire face quelques fois à des hôtels complets notamment aux Gilis lorsque nous avons décidé de prolonger notre séjour).

Nous avons dépensé 17,50 euros chacun par jour, l’Indonésie nous a paru « bon marché » notamment plus que l’Inde au niveau des transports, de la lessive… Nous avons pu tenir un budget serré car nous avons économisé 6 nuits d’hébergement (5 en couchsurfing et une offerte par nos cousins) ce qui nous a permis de faire plus d’activités (visite, location de kayaks…) et de nous faire plaisir sur les repas.

Les prix ci-dessous sont majoritairement pour l’ile de Java, si vous vous rendez sur d’autres iles indonésiennes il peut y avoir des différences significatives.

Une bouteille d’eau d’1 L : de 2500 à 5000 roupies dans une supérette, de 5000 à 8000 roupies au restaurant et aux Gilis (aux Gilis vous pourrez remplir votre bouteille vide pour 3000 roupies : économique et écologique)

Un repas:  entre 13 000 et 30 000 pour une assiette de Nasi Goreng (riz frit au poulet accompagné de chips à la crevette)

SAMSUNG CSC

Pour les repas, apprenez quelques mots et vous vous en sortirez toujours (car c’est souvent du riz au poulet ou du poulet frit avec des nouilles…) :

Nasi = riz

Ayam = poulet

Mie = Nouille

Goreng = frit

Un repas dans le train : entre 20000 et 40 000 l’assiette

Un ananas au marché : 5000 roupies

Un mcdo : 35 000 pour un petit menu

Un barbecue de poisson aux Gilis avec buffet : de 100 à 180 000 en fonction du poisson

Un paquet de chips : 6000 roupies pour un petit format

Une carte postale : 2500 roupies (après négociation auprès de vendeur ambulant  / entre 4000 et 6000 roupies en boutique)

Un timbre international : 10 000 roupies.

Laundry : entre 3500 et 5000 le kilos (attention aux Gilis cela grimpe à 25 000)

 Quelques activités:

Ramayana Ballet : il y a plusieurs prix, allant de 100 000 à 325 000 roupies, nous vous conseillons les tickets à 150 000 pour être bien placé il n’est pas nécessaire de dépenser plus

Visite de Borobudur : 20 dollars, il est préférable de payer en roupie ça vous revient moins cher.

Nous avons payé un guide à 75 000 roupies (nous l’avons partagé avec d’autres touristes). Cette dépense est loin d’être superflue. Le site est magnifique et avec les explications c’est encore mieux. Surtout que vu le prix d’entrée on est plus à quelques roupies dépensées.

Visite de Bromo : il y a un droit d’entrée au site de 75 000 roupies.

Il y a ensuite plusieurs options: soit vous logez directement au village de Cemoro Lawang d’où vous pourrez faire la visite à pieds, soit plus loin et il faudra trouver un moyen de transport. De notre côté depuis Probolinggo cela nous a couté 300 000 roupies chacun en moto taxi avec la cascade (200 000 pour Bromo uniquement).

Il existe également des tours depuis Yogyakarta à partir de 400 000 roupies comprenant l’hébergement mais c’est la « course » et si vous choisissez cette option, vérifiez bien ce qui est inclus (entrée du site, type d’hébergement, type de transports,…)

Les transports

Angkot  3000 à 5000 pour une course en ville

Bus transyogya : 3000 le ticket (inclus les correspondances) – cela vous permet d’aller visiter Prambanan pour 3000 roupies l’aller (attention si vous souhaitez aller voir le ballet les bus arrêtent à 20h)

Bus de Yogya (Jambor station) à Borobudur : 15 000

Taxi : meter (bleu bird attention des compagnies exécutives plus chères)

Moto et vélo rikshaw, négcoeir la course : une course de 2-3 kms environ 20 000 roupies

Trajet en bus

Le réseau de bus est très développé, vous pourrez vous rendre dans les stations de bus et prendre directement votre ticket et monter dans votre bus (pour les grandes villes des bus quasiment toutes les 30 minutes)

Bus pour 200 km : 13 000 en 2è classe , 20 000 avec la clim, cela peut monter si vous souhaitez d’autres options : WIFI,….

Les trains :

Il existe 3 classes : Economie, Business et Exécutive.

Les 3 ont la clim.

Voici une photo de la classe business qui est très confortable.

SAMSUNG CSC

En exécutive il y a des sièges individuels en économie en revanche on est un peu plus serrés et il y a des vendeurs ambulants durant tout le trajet mais cela reste une expérience sympa (nous avons fait 8h de train ce qui ne nous a pas du tout posé de problème).

Train économie Yogya Probolinggo: 100 000 roupies

Train business Jakarta – Bandung : 70 000 roupies

Vous pouvez manger dans le train c’est correct et abordable et tout est fait sur place.

SAMSUNG CSC

Aller aux Gilis depuis Mataram

Il faut d’abord prendre un angkot pour aller à la station de bus Mandalinka : 4000 roupies la course

Ensuite prendre un autre angkot jusqu’à Mataram, environ 1h30 de trajet : 15 000 roupies

Arrivés à Bangsal il faut rejoindre le port, il y a 2kms environ, soit vous marchez sinon il faut prendre un cidomo (calèche), le tarif de la course est à négocier : 10 à 15 000 roupies

Au port il y a des bateaux qui désservent les Gilis en fonction de la saison ils desservent soit les 3 soit une seule. Pour Gili Trawagan nous avons payé 15 500 roupies l’aller (comprenant également une taxe et 13 000 le retour).

SAMSUNG CSC

 Les hébergements :

Sur Java nous n’avons pas eu d’hébergements qui nous ont spécialement marqués.

Pour une chambre nous payions en général entre 100 000 et 150 000 la nuit avec le petit déjeuner et le wifi. (Attention souvent le petit déjeuner est ridicule : 2 toasts, ou du thé,… rien comparé à ce que nous avons pu connaître dans d’autres pays)

Pour Yogyakarta nous vous conseillons de ne rien réserver en amont et de vous rendre à Sosrowijiana street qui regroupe de nombreux hôtels et chambres d’hôtes. Vous pourrez directement visiter et choisir celle qui vous plaira.

Aux Gilis nous avons logé au Rumah Purnama et en gardons un très bon souvenir même si ça a fait exploser notre budget (450 000 la nuit avec petit déjeuner)

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans Budget, Indonésie, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Budget – Adresses Java / Gilis

  1. Stephanie dit :

    Super intéressant. Pour info je pense qu’il s’agit de roupies et non d’euros « Il existe également des tours depuis Yogyakarta à partir de 400 000 euros comprenant l’hébergement « . 😉 ça ferait cher payé. Lol. Bonne continuation. Bises. Stef

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s