Les dessous d’Angkor

Nous n’allons pas écrire un article en vous détaillant nos 3 journées passées à Angkor ni pour vous dire à quel point le site est beau car vous le savez certainement et beaucoup de blogs vous le diront déjà. De plus, on essaye de travailler sur un petit montage vidéo persuadés que des images retranscriront mieux notre visite que des mots.

SAMSUNG CSC

Alors oui, Angkor c’est la beauté des temples, un bond dans le passé, se retrouver en enfance à explorer des trésors cachés, se croire dans Uncharted… mais c’est aussi des scènes de vie…et nous allons vous faire partager ces scènes qui ont jalonnés nos 3 jours de visite.

20130830_121031

A Angkor, il y a des tuk tuk, en effet vu l’immensité du site il est nécessaire de trouver un moyen de locomotion. Sur nos 3 jours nous avons eu recours à des tuk tuk durant deux jours pour visiter les temples éloignés. Les tuk tuk se réservent depuis Siem Reap et alignent leurs prix donc ne vous fatiguez pas à essayer de négocier même si vous avez l’impression d’avoir tiré un bon prix vous aurez au mieux gagné 2$. Les tuk tuk ont « la belle vie ». Le notre nous a fait patienter entre 2 temples qu’il finisse sa partie d’échec avec un collègue car il avait perdu la précédente, nous a fait patienter après notre pique nique car il était aller ramasser du bois pour sa femme et qu’il devait le découper pour le charger dans le véhicule, nous a ensuite déposé à un temple en nous disant « bon bah moi je vais déjeuner vous me retrouvez au resto n°7 quand vous avez fini » et bien sur on avait fini avant lui… Pour finir il nous avait dit que la visite finirait vers 14H mais que si on voulait faire d’autres temples il n’y aurait pas de problème finalement il nous a dissuadé d’en faire pour être surs que l’on soit bien rentrés à 14h et nous a fait faux bon lors de notre dernier jour de visite (alors on ne sait pas si c’est parce qu’il a trouvé mieux que notre « petit » tour à 12$ ou si c’est parce que son tuk tuk était réellement en panne….)

SAMSUNG CSC

A Angkor, il y a bon nombre de vendeurs ambulants, dès notre arrivée à Angkor Vat à 5H30 pour le lever du soleil nous avons été assaillis par des guides ou des vendeurs de livres (cela va des lonely planet de touts les pays d’Asie du sud à 5$ à des livres sur Angkor ou sur le génocide à 1$) et cela a continué pendant 3 jours : souvenirs, vêtements, boissons fraiches, … souvent les stands sont nichés à l’intérieur des temples et les vendeurs n’hésitent pas à vous suivre durant votre parcours ce qui gâche parfois la quiétude de ces lieux.

20130831_104548

Il y a également des contrôleurs de tickets à chaque entrée de site, certains font la sieste dans les temples les plus reculés car ils ont peu de visiteurs, d’autres essayent de vendre en douce des bouteilles d’eau à des prix exorbitants car ils ont bien compris que les 150 marches du temple sous 35° allaient en mettre mal plus d’un.

Malgré que ce soit la basse saison nous avons croisé de nombreux cars de touristes, du coup dans les temples ça parle anglais, espagnol, allemand, chinois, japonais et parfois ça parle fort, très fort…De plus, les guides sont toujours là pour vous expliquer comment prendre LA photo dont vous vous souviendrez….

SAMSUNG CSC

D’ailleurs on rappelle à nos amis asiatiques que NON il ne faut pas toucher ! Et essayer de préserver cet incroyable héritage le plus possible.

SAMSUNG CSC

Devant de nombreux temples il y a des concerts de musiques traditionnels interprétée par des victimes de mines anti-personnelles et nous rappellent l’histoire douloureuse et encore récente des cambodgiens.

SAMSUNG CSC

Malheureusement nous avons croisé beaucoup  d’enfants travaillant au sein des temples à vendre souvenirs, cartes postales ou magnet… le discours entendu pendant 3 jours a été le même « please buy me something » (s’il te plait achète moi quelque chose), « no money for school » (pas d’argent pour aller à l’école), puis le décompte en toutes les langues européennes du nombre de cartes postales présentes dans le lot…Ce souvenir poignant sera aussi marquant que la beauté des sites visités…

20130830_125841

Cette photo retrace d’ailleurs le sentiment que nous avons ressenti, cet enfant entre 2 clients retourne à ses activités en jouant avec sa petite voiture… nous en avons croisé d’autres jouant à se balancer avec des lianes…cela devrait être leur quotidien plutôt que de nous courir après en espérant gagner 1$ ou encore en ramassant nos bouteilles plastiques…

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans Cambodge, HOME, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les dessous d’Angkor

  1. Laurent dit :

    Rhoooo, mon Bayon fétiche en lunettes de soleil !!! Z’avez de la chance que je ne suis pas susceptible 😉

  2. Saïda dit :

    le coté vidéo est vraiment sympa. En plus les temples sont vraiment magnifiques.
    Biz à vous deux

  3. Farida Med dit :

    super témoignage, beau récit, on se plonge dedans

  4. Très bel article. Petite question : les lonely planet à 5$, est ce qu’ils sont en français? Parce qu’on aimerait bien ne pas se charger de tous les guides des pays qu’on souhaite faire et on les veut à tout prix en livre. Vous avez fait comment vous ?

    • Merci! Alors pour les lonely a priori ils sont en anglais, de notre côté nous fonctionnions avec des guides en anglais qu’on échangeait, donnait, achetait d’occasion,..au fil de notre voyage. Nous avions également un guide très complet de l’Asie du sud est qui nous a servi pendant les six mois et il y a certaines destinations où nous nous sommes passés de guides.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s