Premiers pas au Laos

SAMSUNG CSC

Arrives a Don Det aux 4000 iles la nuit on ne se rend pas bien compte de ce qui nous attend; fatigues apres un long voyage en car, nous dinons et allons nous coucher. Nous faisons connaissance avec d’autres voyageurs avec qui nous ne le savions pas encore mais nous allons partager un bon bout de chemin.

Le lendemain au reveil nous allons chercher un autre hebergement. Nous nous enfoncons dans l’ile et apprecions l’ambiance qui y regne. La majorite des commerces et restaurant sont concentres du cote « sunrise » nous optons pour des bungalows cote « sunset » avec hamac et vue sur le Mekong. Nous sommes au coeur des rizieres et de la vie du village.

Nous y passerons quelques jours a nous ballader, faire du velo sur Don Det et Don Khon l’ile voisine a la decouverte de son village et d’une cascade. Nous participons egalement a une excursion pour aller observer les dauphins d’eau douce et une des plus larges cascades d’Asie du sud est. Le Mekong nous aura reserve bien des surprises en abritant iles, cascades et dauphins…

SAMSUNG CSC

Malgres l’ambiance paisible qui regne ici il est temps pour nous de reprendre la route et nous esperons vraiment que le reste du pays nous plaira autant.

Notre seconde etape est Pakse d’ou nous partirons 3 jours en moto visiter le plateau des Boloven celebre pour ses nombreuses cascades, ses villages ethniques et plantations de cafe.

C’est la 1ere fois que nous nous lancons a moto, nous sommes avec Mickael et Marco tous les 2 motards ce qui nous rassure pas mal. Nous garderons un excellent souvenir de ces 3 jours. La moto procure une certaine sensation de liberte. Les routes sont vides, les paysages sublimes et tous les enfants croises nous lancent des « sabaidee » (bonjour) accompagnes de grands sourires.

SAMSUNG CSC

Nous visitons des cascades, faisons des pauses cafes… le cafe est excellent. Nous nous baignons dans une des cascades a Tad Lo et par chance nous y sommes a l’heure ou les enfants du village y sont aussi, ils s’amusent de nous y voir et jouent avec nous pendant que les adultes lavent leur linge, font leur toilette… Nous sommes conscients d’avoir vecu un moment unique rendu possible car certaines regions du Laos sont encore preservees du tourisme de masse.

SAMSUNG CSCNous nous arretons egalement dans un village animiste, un des habitants parle anglais et nous accompagne en nous presentant le fonctionnement de cette communaute de 600 habitants. Ici les hommes sont polygames et restent a la maison a s’occuper des enfants et tisser des paniers pendant que les femmes travaillent dans les champs. Ils cultivent, des cacahuetes, de la cardamome et du cafe pour la vente tandis que les legumes et le riz sont pour leur consommation propre. Le village a 3 chefs, un homme parlant Lao (les villageois parlent un dialecte different et ce chef leur permet de se tenir informe des decisions de l’etat), un chamane faisant office de medecin et un gourou.

Ici les enfants ne sont pas scolarises, ils se marient a 6 ans et vont alors vivre chez la famille du garcon, une fois que la dote est payee le garcon peut se choisir une 2e epouse (la 1ere est choisie par sa famille) et nous avons ete surpris de voir que le tabac est fume par la totalite des villageois et  que les enfants commencent des l’age de 2 ans…

SAMSUNG CSC

Cette visite nous marqueras car nous avons l’impression d’avoir change de monde pour quelques heures…

Notre dernier jour au plateau aura ete gache par le temps… il a plu toute l’apres-midi ce qui nous a empeche de faire les visites initialement prevues. Nous nous sommes abrites dans un petit restaurant sur la route et avons improvise un repas de fortune esperant une accalmie qui n’est pas arrive…Nous avons donc repris la route pour les 50 derniers km en direction de Pakse ou nous sommes arrives trempes et avons eu le temps de prendre une douche avant de prendre un bus de nuit en direction de Vientiane dont nous vous parlerons prochainement.

PS: nous sommes desoles pour les fautes mais n’ayant plus d’ordinateur cet article a ete tape avec un clavier qwerty

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans HOME, Laos, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Premiers pas au Laos

1. Farida Med dit :

J’avais vu un reportage sur les enfants qui fument à 2ans et franchement ça surprend mais ça doit faire drôle d’assister à ça et le mariage à 6ans !!!! carrément impensable..

2. Maboura dit :

ouah ! on en a l’eau à la bouche même sans les photos. J’ai donc hâte de voir les images Effectivement, certaines coutumes sont surprenantes.
    Merci et encore merci, continuer de nous faire voyager, rêver, ….
    Bisous

3. Boughanem dit :

Un petit message d’encouragement j’ai bcp d’admiration pour vous c’est super votre aventure bon courage et hâte de découvrir d’autres endroits…😉