Notre séjour au Cambodge

Nous commençons notre périple « indochinois » en atterrissant à Phnom Penh la capitale cambodgienne. Nos premières impressions sont plutôt bonnes, le soleil brille, la ville est relativement propre, notre visa se fait en deux minutes et les tuk tuk pour le centre ont un tarif fixe (fait assez rare pour être signalé en Asie: on charge nos bagages et embarque donc sans avoir à négocier!).

Nous logeons à proximité du Tonlé Sap, le quartier est agréable, le soir nous assistons à un cours de sport collectif (nous en reverrons dans plusieurs villes ) il s’agit d’un mix entre l’aérobic et la zumba et le public est assez hétéroclite, nous profitons d’ailleurs de cette ambiance sportive pour se remettre au footing.

SAMSUNG CSC

Au programme des visites, nous avons découvert le Palais Royal construit en 1860, son architecture nous rappelle celle de certains bâtiments thaïlandais, l’ensemble est beau mais nous regrettons de ne pas pouvoir entrer dans certains édifices.

SAMSUNG CSC

Pour le déjeuner nous nous rendons au marché où l’on peut acheter plus de contrefaçons qu’autre chose mais nous trouvons un petit stand de nouille où nous nous régalons.

SAMSUNG CSC

Ensuite un autre bond dans le passé mais beaucoup plus récent avec la visite du S21 (ancienne prison durant le génocide). Les salles sont restées en l’état, il y a de nombreuses photos également…la visite est difficile mais nous permet de mieux saisir les horreurs subies par le peuple cambodgien il y a quelques années seulement et le pire est de savoir que les coupables sont restés libres jusqu’en 2007…

SAMSUNG CSC

Nous avons ensuite mis cap sur le sud en direction de la petite ville de Kep, alors pour résumer Kep c’est une petite plage, mais c’est surtout la ville du crabe. Kep c’est le crabe et le crabe c’est Kep.

SAMSUNG CSC

Nous y avons bien sur gouté la specialité locale et le crabe fraichement pêché est servi avec une sauce au poivre de Kampot bourgade voisine.

Ensuite direction Sihanoukville, nous nous étions dit qu’avant de passer quasiment deux mois sans voir la mer une petite halte à la plage nous ferait du bien. A peine arrivés nous avons vite déchanté pour plusieurs raisons. Pour commencer le temps à Sihanoukville ressemblait à ça…

SAMSUNG CSC

Mais en plus, la plage n’avait rien de séduisante malgré ce qu’ils en disent…

SAMSUNG CSC

Ici le tourisme a l’air plutôt dédié à l’illicite qu’au farniente sur la plage… nous avons croisé bon nombre de vieux occidentaux accompagnés de jeunes cambodgiennes et pas mal de restaurants proposants entre autre des « happy substances ».

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

On nous a alors dit qu’il fallait s’éloigner de Serendipity la plage principale pour se rendre du côté d’Otres beach la plage pour « routards avertis ». Profitant d’une éclaircie nous prenons un moto taxi pour découvrir cette plage et pour nous le verdict sera sans appel, la côte cambodgienne ce n’est pas fait pour nous…

SAMSUNG CSC

On s’éloigne au large sur l’ile de Koh Rong. Cette il nous faisait envie avec son sable blanc et sa plage de rêve… Une fois débarqués du bateau nous déchantons un peu quand à l’offre d’hébergement. Nous avions repéré une guesthouse sur tripadvisor, celle ci se révèle en fait être sur le ponton. Inutile d’être sur une superbe ile pour loger face à l’arrivée des bateaux. Nous nous éloignons donc sur la plage et finissons par trouver le « meilleur » rapport qualité prix de l’ile : un bungalow pour 25$ (autant qu’à Zanzibar!!) sans chasse d’eau, sans prises électriques avec comme animaux de compagnie un énorme lézard et des bed bugs (punaises de lit qui nous ont dévorées)…

SAMSUNG CSC

Koh Rong c’était pas vraiment fait pour nous non plus… mais l’ile était sympa, on a crapahuté dans la jungle et avons profité de la plage.

SAMSUNG CSC

De retour sur le continent nous prenons un bus de nuit direction Siem Reap où nous passerons quelques jours à la découverte des temples d’Angkor mais là on vous en a déjà dit et montré beaucoup.

De Siem Reap, nous souhaitons rejoindre le Laos, bien qu’en distance nous ne soyons plus très loin le réseau routier cambodgien en a décidé autrement et nous sommes obligés de faire un grand détour par le sud pour rejoindre la frontière. Nous décidons donc de faire une halte à Kratie car les 20H de bus ne nous tentent pas trop et qu’on ne veut pas passer la frontière de nuit.

SAMSUNG CSC

Arrivés à Kratie nous sommes agréablement surpris et avons l’impression de découvrir enfin le Cambodge à travers cette petite ville qui ne vit pas que par et pour le tourisme. Ballade dans la ville, coucher de soleil sur le Mékong, le programme est simple mais nous convient parfaitement. Nous avions également la possibilité d’aller observer les dauphins d’eau douce (les dauphins irrawady, une espèce aujourd’hui menacée) mais nous nous gardons cette excursion pour quand nous serons au Laos.

SAMSUNG CSC

Le jour du départ pour le Laos, notre bus à Kratie à du retard, il pleut des cordes, nous passerons finalement la frontière de nuit mais ne regrettons pas cette petite halte.

Avec du recul nous aurions préféré passer moins de temps dans le sud (voir pas du tout) et nous orienter vers Battambang ou encore le Ratanakiri. En tout cas si vous prévoyez de vous rendre au Cambodge étudiez une carte routière pour faire votre itinéraire car les étapes ne s’enchainent pas toujours comme on le souhaiterait et les routes sont en assez mauvais état.

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans Cambodge, HOME, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Notre séjour au Cambodge

  1. je pars au cambodge en décembre. nous avions décidé de ne pas faire de plage vu les commentaires pas terribles lus sur des forums. Nous irons surtout à Kratie et l’ile de Koh trong en face, à preah vihear au Nord, et ensuite battambang et Angkor pendant 5 jours. je ferai un compte-rendu à mon retour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s