Ho Chi Minh et le delta du Mékong, dernières étapes indochinoises

Nous sommes arrivés à Ho Chi Minh tard dans la nuit, nous ne nous sommes donc pas rendu compte de comment était la ville. Le lendemain au réveil nous allons nous balader. Nous sommes agréablement surpris car contrairement à Hanoi il est ici très « facile » de circuler. Les rues sont grandes et ont des trottoirs. Il y a  de nombreuses boutiques, des restaurants et même quelques espaces verts. Nous décidons de nous organiser une petite excursion. Nous avons le choix entre nous rendre plus au nord à Mui Ne une plage célèbre pour ses dunes de sable et son village de pêcheur ou aller dans le sud à la découverte du delta du Mékong. Etant donné que notre prochaine destination est l’ile Maurice nous renonçons à la plage pour le delta du Mékong…. Comme le temps nous est compté nous optons pour un package au départ d’Ho Chi Minh plutôt que de tout faire par nos propres moyen. Le tarif et le prix sont attractifs (15€ par personne pour deux jours/ une nuit et une quelques repas) nous voilà donc prêts pour l’aventure…

Voici donc un compte rendu de ces 2 jours d’excursions dont nous nous serions franchement passés.  Sur le papier nous devions découvrir les villages du delta du Mékong ainsi qu’un important temple dans la ville de My tho et les marchés flottants de Can Tho.

Le 1er jour nous montons donc dans notre « mini bus » dans lequel nous sommes une bonne vingtaine. Lors du 1er arrêt au temple nous sommes assez contents et nous avouons à demi mot qu’il est agréable de temps en temps de se faire  « promener ». En effet nous n’avons pas eu à marcher avec nos sacs pour rejoindre l’arrêt de bus, ni à tenter de nous faire comprendre pour savoir quel bus prendre et où descendre… Notre guide est venu nous chercher à l’hôtel, nous a mis dans le bus climatisé et nous a même offert une petite bouteille d’eau !

SAMSUNG CSC

Puis nous avons commencé à déchanter rapidement… nous n’avons que quinze minutes pour visiter le temple… (sachant que la pause toilettes-souvenirs à duré 30 minutes durant le trajet). Nous prenons quand même le temps de faire quelques photos.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

 Nous reprenons ensuite la route en bateau cette fois sur le Mékong pour aller gouter du thé au  miel…., on nous montre quelques abeilles, nous buvons un verre de thé et repassons par une autre boutique pour reprendre le bateau. L’arrêt suivant est la dégustation de fruits… idem …voilà comment nous avons eu l’impression de nous faire balader pendant 2 jours, avec toujours une boutique de souvenir plus importante que ladite attraction : fabrique de nouilles, fabrique de bonbons à la noix de coco, jardin tropical…. Lorsque nous ne sommes pas sollicités pour des souvenirs nous le sommes pour des pourboires : nous prenons une petite barque pour traverser un canal entre le restaurant et notre bateau de l’autre côté de l’ilot, on nous met d’ailleurs un chapeau pour que nous puissions faire de belle photos et être contents !

SAMSUNG CSC

Et on nous demande un pourboire pour avoir ramé 3 minutes à toute vitesse. La visite d’un village fut en fait un aller-retour en calèche sur 1km d’une rue quelconque…. Le soir nous sommes bien contents d’arriver à Can tho et de pouvoir organiser notre soirée comme nous l’entendons. Nous essayons de relativiser, après tout, le clou de cette sortie sera le marché le lendemain donc peu importe si cette première journée nous a un peu déçue.

Le lendemain réveil à l’aube pour embarquer et aller visiter le marché. Alors que le delta du Mékong est réputé pour la taille de ses marchés flottants et la quantité de marchandises, (ici il n’y à que des grossistes) nous voici une fois de plus déçu. Nous croisons quelques marchands de fruits et légumes, beaucoup de bateaux de touristes et notre arrêt le plus long sera lorsque tous nos compagnons de bateaux décident sur les bons conseils de notre guide d’acheter de l’ananas frais au bateau d’à côté…

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Nous sommes heureux de reprendre le bus en direction d’Ho Chi Minh et presque pas surpris lorsque notre guide nous demande de mettre une enième fois la main au porte monnaie pour que nous puissions rentrer plus vite en payant l’autoroute (une grande partie du groupe a payé nous avons donc pu bénéficier de cet petit extra).

Une fois rentrés nous regrettons d’avoir participé à cette excursion…et nous demandons comment des centaines de personnes se font avoir chaque jour comme nous… Nous ne connaissons pas plus le delta du Mékong qu’avant de partir, par contre nous sommes des pros en terme de souvenirs à rapporter du Vietnam.

Pour notre dernière journée à Ho Chi Minh, nous visitons des quartiers que nous n’avons pas vu à notre arrivée. Nous en profitons pour aller voir certains édifices construits par les français comme la cathédrale Notre dame de Saïgon construite avec des briques rouges apportées de Toulouse ou encore la poste centrale dont la structure métallique a été conçue par Gustave Eiffel.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Notre aventure indochinoise touche à sa fin, nous prenons l’avion pour Kuala Lumpur où nous passerons deux jours avant de nous envoler pour l’océan Indien.

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans HOME, Vietnam, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ho Chi Minh et le delta du Mékong, dernières étapes indochinoises

  1. Laurent dit :

    Je comprends assez votre déception. Quand on est habitué à voyager en indépendant, c’est souvent méga décevant en effet les tours organisés. Comme vous, je cède quelquefois par facilité en me disant, là c’est vraiment trop long et trop galère d’y aller en se débrouillant seul. Et 9 fois sur 10, je rentre déçu. Ça va trop vite et j’ai besoin de ma liberté de mouvement.

  2. Caroline dit :

    Magnifique voyage et très bon choix. J’aime aussi voyager dans cette partie du continent, mais je n’ai pas encore eu la chance de venir à Ho Chi Minh.
    Bon courage pour la suite.
    Caroline N.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s