Coup de coeur pour : les paysages de La Réunion

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la Réunion…. Alors que c’est une destination à laquelle nous n’avions jamais vraiment pensé auparavant nous avons été littéralement séduits par la diversité de paysages et de possibilités qu’offre cette ile.

En une dizaine de jours nous avons roulés plus de 1700 kms et avons croisés de nombreux paysages tous aussi incroyables les uns que les autres.

La Réunion compte 3 cirques, Mafate, Cilaos et Salazie. Nous n’avons pu observer Mafate que de haut car nous n’avions pas le temps, ni l’équipement (et la préparation) pour aller le visiter durant 2/ 3 jours de marche.  Nous avons tout de même mesuré l’étendue de la zone qui est encore préservée de route.

SAMSUNG CSC

Cilaos et ses 400 virages nous ont donnés le tournis mais une fois au cœur du village de Cilaos nous mesurions l’ampleur de cette zone montagneuse avec toutes les activités annexes qui y sont possible : escalade, randonnées, canyoning.

A Salazie, la végétation luxuriante nous a quant à elle bluffé, cette zone étant assez humide c’est de loin le cirque le plus vert de l’ile, de nombreuses petites cascades agrémentent la ballade dont la plus fameuse « le voile de la mariée ».

SAMSUNG CSC

Il y a également de nombreux Pitons, notre préféré fut celui de Maïdo où en arrivant de bonne heure nous nous trouvions au dessus des nuages, avec un paysage quasi désertique.

SAMSUNG CSC

Difficile de vous parler des paysages incroyables de la Réunion sans vous parler de la zone du « grand brûlé » que l’on trouve sur la côte sud, ici appelé le sud sauvage. Tout au long de la route le sol témoigne des éruptions successives du volcan.

SAMSUNG CSC

Nous nous sommes ensuite retrouvés sur Mars en nous approchant du majestueux Piton de la Fournaise (volcan encore en activité).

SAMSUNG CSC

Chaque route offre un panorama exceptionnel : la mer à perte de vue pour les routes de côte, des plaines vertes ou parfois un épais brouillard pour les routes « des hauts », des étendues désertiques aux abords du volcan alors qu’un peu plus loin nous pensions être en Normandie entourés de vallées et de vaches broutant tranquillement.

Les plages aussi valent le détour avec une palette de sable allant du doré au noir en fonction de l’arrêt choisi.

De nombreuses randonnées sont possibles, allant de quelques minutes pour découvrir une cascade ou un point de vue à des marches de plusieurs jours pour affronter les « géants » de l’ile (cirques et pitons).

Des petits villages créoles sont également à découvrir et se fondent à merveilles dans les panoramas de l’ile, notamment le village d’Helbourg et transmettent l’héritage culturel par la conservation et la restauration des cases créoles.

La Réunion vient d’être classée au patrimoine mondial de l’unesco…pour la diversité des paysages et nous comprenons pourquoi. Il nous tarde d’y retourner avec des chaussures de randonnée pour visiter tous ces trésors cachés.

SAMSUNG CSC

Les Réunionnais nous ont répétés à plusieurs reprises que« La Réunion ça se mérite »… en effet, la route est parfois longue, il faut souvent marcher et il faut se lever tôt pour en profiter car généralement passé 10h le brouillard couvre le centre de l’ile mais les « efforts » sont grandement récompensés par le spectacle qui nous est offert.

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans HOME, La Réunion, Nos coups de ♥, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Coup de coeur pour : les paysages de La Réunion

  1. Anne Guégaden dit :

    Entièrement d’accord avec vous. Souvent les gens préfèrent aller à l’ île Maurice. C’est beau mais en 10 j on en a fait le tour. La réunion c’est beau mais dans un genre différent et nous en 3 semaines on n’a pas réussi à en faire le tour. Le village que j’ai préféré : St Pierre, parce qu’il m’a fait pensé à ma Bretagne. Il y a d’ailleurs un quartier de St Denis qui s’appelle « La Bretagne ». Faites-moi encore voyager. Kénavo !

  2. Kheltoum dit :

    Hello j y suis allee il y a tres longtemps et je confirme c est magnifique , mais de revoir toutes ces photos ça donne vraiment envie d y retourner

  3. poupine jocelyne dit :

    Moi aussi j’ai envie d’y retourner c’est trop beau et il fait toujours chaud !!!!

  4. saida dit :

    Waouh ça donne vraiment envie d’y aller !! les photos des paysages donnent vraiment envie!!!

  5. bougnon dit :

    On vous avait dit qu’on avait adoré la Réunion lorsqu’on s’est vu à Saigon. Bien content qu’elle vous a également envoûtée. On y est déjà allé 2 fois mais revoir vos photos nous donnent encore l’envie d’y retourner.
    Bonne route !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s