Retour aux Philippines

Durant notre 2ème séjour aux Philippines nous nous sommes pas mal déplacés contrairement à la 1ère fois.

A peine sortis de l’aéroport nous avons pris un car de nuit pour rejoindre Donsol au sud de Luzon. Nous avons fait un changement de véhicule à Legaspi ce qui nous a laissé le temps d’admirer le volcan.

SAMSUNG CSC

Nous avons choisi de faire étape à Donsol pour tenter d’observer les requins baleines, nous avons choisi cette ville plutôt  qu’Oslob car ici les requins ne sont pas nourris pour les attirer et le centre d’observation est censé respecter certaines règles protégeant les requins. C’est le début de la saison et nous savons que rien n’est garanti, nous nous renseignons certains jours 5 en ont été vus et d’autres jours zéro.

Nous embarquons et des « spotters » scrutent l’horizon pour repérer les requins.

SAMSUNG CSC

Finalement le matin où nous sommes sortis en mer nous en avons croisé un quelques secondes mais l’expérience à été très décevante. Alors que seul un bateau est autorisé par requin nous étions une quinzaine de bateaux à l’entourer et lorsque notre capitaine nous a hurlé « go go go » nous avions le sentiment de partir à la guerre plutôt que de vivre une rencontre magique avec le plus gros des poissons.

SAMSUNG CSC

Néanmoins nous avons profité de Donsol pour partir plonger le lendemain et l’expérience a été beaucoup plus intéressante. Donsol est petit village de pêcheur très agréable qui mérite de s’y poser quelques jours.

SAMSUNG CSC

Ensuite nous avons rejoint Malapascua et le trajet a constitué un véritable voyage dans notre voyage. Nous avons quitté Donsol et sommes arrivés à Malapascua plus de 72h plus tard après avoir emprunté 6 tuk tuk, 3 jeepneys, 2 bus et 5 bateaux différents. Aux abords de Malpascua et sur l’ile de nombreux philippins essayent de nous entourlouper…sur les tarifs des bateaux, notre hébergement qui aurait soit disant fermé…Cet accueil nous déçoit quelque peu. Le ciel est gris durant la totalité de notre séjour sur l’ile… Nous n’en avons pas vraiment profité. Malapascua été fortement touchée par le typhon et des décombres jonchent encore la totalité de l’ile.

SAMSUNG CSC

Cependant nous avons tout de même eu l’occasion de faire une plongée avec les requins marteaux ce qui a un peu « sauvé » notre passage sur l’ile. Un cyclone arrivant nous avons écourté notre séjour et nous sommes rendus à Cebu.

Cebu est une grande ville densément peuplée,  nous ne l’avons pas visité car le temps était très mauvais à cause du typhon, de là nous avons ensuite pris un avion pour l’ile de Panay où se trouve la célèbre ile de Boracay, cependant notre expérience de Malapascua nous ayant déçu et le temps étant toujours gris nous avons décidé de ne pas y aller et de nous rendre dans une zone beaucoup moins touristique : Jawili. Pour le coup, nous étions les seuls touristes du coin, le typhon ayant également fait des dégats dans cette zone les hôtels sont encore en travaux et il n’y a pas de restaurants mais la propriétaire de notre bungalow nous faisait à manger et nous avons pu découvrir quelques mets philippins, notamment la salade d’aubergine qui nous a bien plu.

Après quelques jours de repos au bord de la plage nous nous sommes rendus à Kalibo pour le festival Ati-Atihan dont nous vous parlerons très vite.

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans HOME, Philippines, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s