Au coeur d’Ati Atihan

Nous avons passés 4 jours à Kalibo à l’occasion du festival Ati-Atihan et ce fut l’un de nos meilleurs moments de ce second séjour aux Philippines.

SAMSUNG CSC

Le festival Ati-Atihan est considéré comme étant le plus important festival philippin et étant celui ayant donné naissance à de nombreuses déclinaisons dans l’archipel notamment à Cebu ou Ilo-Ilo.

« Ati-Atihan » signifie « faire comme les Ati » durant une semaine un hommage est rendu aux premiers habitants de l’ile venus de Bornéo. Les espagnols ont ensuite ajouté une touche religieuse à l’événement qui célèbre aujourd’hui également « Santa Nino ».

Nous avons été hébergés dans une école avec sept autres voyageurs grâce à Andro un membre actif de la communauté Couchsurfing. Nous avons eu l’opportunité d’être au cœur du festival grâce à lui et à sa famille.

SAMSUNG CSC

Le festival se déroule sur plusieurs jours, nous n’avons assisté qu’aux 4 derniers. L’ambiance était à la fête mais le spectacle grandissait de jour au jour. A notre premier jour sur place le programme était un défilé de chars géants, le thème de cette année était les personnages Disney…original sachant que nous pensions voir des costumes traditionnels …cependant tous les habitants de la ville et des environs étaient à la fête et de nombreux groupes défilaient également accompagnés d’une fanfare.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Le samedi un concours de costume était organisé et là nous en avons pris plein les yeux ! Dès 7h du matin les différentes équipes défilaient fièrement accompagnés de différentes fanfares.

SAMSUNG CSC

Le dimanche, dernier jour des festivités, une messe géante est organisée sur la place principale de la ville et le défilé est ouvert à tous.

Andro et sa famille ayant un char, nous les avons tous accompagnés durant plusieurs heures à silloner la ville dans une ambiance très festive.

Nous avons vraiment apprécié ces 4 jours de fête, pour la beauté du spectacle offert par les nombreux défilés, mais aussi pour la sympathie des participants qui nous interpellaient sans cesse pour s’assurer que nous passions un bon moment.

L’ambiance qui y régnait était juste incroyable. Nous nous sommes totalement laissé prendre au jeu, ainsi que tous les autres couchsurfeurs. Nous avons d’ailleurs pu manger du Parmesan venus d’Italie partagé au cœur de la parade par Gino et Manuella qui voyagent en Asie en moto depuis deux ans.

Andro et sa famille avec qui nous avons partagés plusieurs repas, firent en sortent de nous en apprendre d’avantage sur le pays. Nous ne sommes pas prêts d’oublier leur accueil très chaleureux et leur générosité.

SAMSUNG CSC

Un festival a lieu aux mêmes dates sur Cebu mais si vous devez choisir, nous vous conseillons définitivement de vous rendre à celui de Kalibo, qui par sa petite taille permet de profiter pleinement de la fête.

Plus de photos :

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans HOME, Nos coups de ♥, Philippines, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Au coeur d’Ati Atihan

  1. Ju dit :

    je passerai aussi par les Philippines alors je vais suivre ca de près 😉

  2. kheltoum dit :

    hello vous 2 ,magnifique ce festival ,superbes les costumes

  3. Anne Guégaden dit :

    Je me demandais qu’est-ce que devenaient Les Philippines après le typhon dévastateur ? S’en sortent-ils ? Merci pour les magnifiques photos et vos textes sans fautes d’orthographes. Je continue à vous suivre. Bisous et Kénavo !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s