Budget adresse Philippines

Nous nous sommes rendus deux fois aux Philippines pour des périodes de 3 semaines, les hébergements sont parfois un peu plus chers que dans d’autres pays d’Asie du sud est en revanche les activités et repas sont abordables ce qui nous a permis de bien profiter de nos séjours.

SAM_8839

Nous avons dépensé 21,35 euros par jour chacun lors de notre premier séjour et 20,75 euros chacun pour jour lors de notre deuxième séjour (ces tarifs comprennent les vols intérieurs).

1er séjour : Vol Manille Puerto Princesa (aller retour)

2ème séjour : Vol Cebu – Caticlan et vol Kalibo – Manille

Taux de change 1€= 63 pesos

Le visa:

Nous avons fait deux séjours de 3 semaines pensant que le visa gratuit était d’une durée de 21 jours uniquement hors il a récemment changé et vous pouvez désormais obtenir un visa de 30 jours, il faudra cependant justifier de votre sortie du territoire.

Quelques idées de prix :

Une bouteille d’eau d’1 L : entre 25 et 50 pesos

Un repas: pour une bonne assiette de poulet et de riz il faut compter une centaine de pesos. Dans les restaurants plus touristiques les plats vont de 100 à 300 pesos.

Il y à pas mal de petites « boulangeries » ou vous pourrez vous acheter des sucreries pour 5 à 20 pesos pièce.

A Port Barton : 600 pesos la journée snorkelling repas inclus

Excursion camping : 1100 pesos par personne (c’est plus du double à El Nido)

A El Nido, visite de l’archipel, les prix varient en fonction des circuits, voici les prix annoncés, vous pourrez négocier 300 à 400 pesos environ

Tour A : 1200

Tour B : 1300

Tour C : 1400

Une plongée coute généralement entre 1200 et 1500 pesos (matériel compris). Si vous prenez des journées plongée vous pouvez à Donsol payer 3000 pesos pour 3 plongées plus le déjeuner.

A Malapascua nous vous conseillons Fun and sun, un des clubs les moins chers de l’ile avec un encadrement très sérieux et du matériel tout neuf (et moins de plongeurs que certaines des « usines » de l’ile).

Les transports :

SAM_8901

Les transports aux Philippines ne sont pas les plus faciles à utiliser.  Il n’est pas toujours facile d’avoir les informations sur les trajets ni les prix. Surtout que parfois les habitants d’une ile n’ont pas les infos sur les transports de l’ile d’à côté. Souvent il faudra vous déplacer à la station de bus ou au port pour savoir de quoi il en est.

A Manille, il existe différentes gares routières en fonction de la destination où vous souhaitez vous rendre, nous avons testé celle de Cubao pour nous rendre à Donsol (via Legaspi). Vous pouvez arriver une ou deux heures avant pour acheter votre billet, il y a de nombreuses compagnies vous arriverez donc à trouver un siège.

Il arrive régulièrement que les plus petits transports (jeepneys, petits bateaux ou van) attendent d’être pleins avant de prendre la route.

De plus il est souvent nécessaire de cumuler différents transports : un tuk tuk pour aller à la station de bus puis un bus ou van puis un bateau. Les temps de trajets annoncés ne sont pas toujours fiables et les routes pas toujours en très bon état.

Rejoindre Malapascua :

Pour rejoindre l’ile de Malpascua il faudra vous rendre à Maya au nord de l’ile de Cebu d’où vous prendrez un bâteau pour Malapascua. Attention il y a de nombreuses arnaques qui ont lieu a cet embarcadère. La traversée coute 80 pesos uniquement. Ne cédez pas si on vous dit qu’il faut privatiser le bâteau car il n’y a pas assez de passagers. Si la marée ne permet pas au bâteau de s’approcher de l’embaracdère vous devrez prendre un petit bateau pour 20 pesos (pas de supplément pour les bagages) et un autre au même tarif arrivé à Malapascua.

Si vous souhaitez rejoindre Malapascua depuis Donsol sachez que c’est possible sans repasser par la ville de Cébu mais cela demande beaucoup de temps et de changements. Vous pourrez le faire via Masbate.

Tarifs :

Taxi aéroport de Manille gare de Cubao = 250 pesos (attention un chauffeur nous en a demandé 600)

Bus de nuit Manille – Legaspi = de 700 à 1100 pesos en fonction des compagnies

Ferry Pilar – Masbate = 396 pesos en 2è classe (sans la clim)

Bus Puerto Princesa – Port Barton = 250 pesos, départ à 9H30 environ mais il est nécessaire d’être à la station de bus le plus tôt possible pour avoir une place (certains ont voyagés sur le toit) arrivé à 15h.

Van El Nido – Puerto Princesa = 500 pesos (faites le tour des revendeurs les prix varient entre 700 et 500 pesos)

Une course en tuk tuk dans Puerto Princesa  = 50 pesos

Une course en jeepney dans Cebu = 8 pesos

De nombreux vols intérieurs permettent de visiter l’ile grâce aux compagnies Air Asia et Cebu pacific, abonnez vous à leurs newsletter car il y a souvent des promotions très intéressantes.

SAM_9138

Les hébergements :

Hormis à Manille, Malpascua et Boracay où les hébergements sont d’un mauvais rapport qualité prix nous avons au cours de nos autres étapes réussi à nous loger assez facilement. Nous avons aussi eu la chance de faire du couchsurfing à Kalibo à l’occasion du festival Ati Atihan.

Nous avions souvent un petit bungalow ou une chambre avec salle de bain privée.

Pour un hébergement de ce type il faut compter entre 500 et 1000 pesos par nuit.

A Donsol, nous avons eu un très agréable séjour au Dancalan Beach Resort qui se situe juste à côté du centre d’observation des requins baleines. L’accueil est très sympathique, les bungalows sont propres, le restaurant est bon et le jardin très agréable.

SAMSUNG CSC

A Manille, si vous devez passer une nuit avant de reprendre un avion le « Domestic Guesthouse » est une bonne adresse. Vous pourrez vous y rendre à pied depuis le terminal low cost. C’est propre, une chambre avec salle de bain partagée coûte environ 25 euros.

Pour nos autres étapes nous n’avons pas d’adresse particulière à vous recommander, le mieux est de faire le tour une fois arrivé pour voir ce qu’il vous convient.

Les Philippines sont encore boudées par de nombreux voyageurs, cependant il y en a pour tous les gouts sur les différentes iles de l’archipel (rizières, volcans, plages, forêt tropicale,…). C’est une destination que nous vous conseillons, de plus, suite au typhon Yolanda les philippins ont besoin de faire tourner leur économie; de nombreuses familles vivant des recettes du tourisme.

Publicités

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans Budget, HOME, Philippines, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Budget adresse Philippines

  1. Anne Guégaden dit :

    Vous en êtes à votre deuxième tour du monde… comment faites-vous pour avoir de l’argent pour les billets d’avion, pour manger, pour vivre ?

    • Bonjour Anne, comme nous essayons de le montrer au fil de nos articles il est possible de voyager sans trop dépenser. De plus nous avons beaucoup economise au retour de notre premier voyage dans le but de repartir. Vous pouvez également lire notre article « comment economiser avant le départ » à ce propos.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s