Budget – Adresses Nouvelle Zélande

Nous avons passé 24 jours en Nouvelle-Zélande, répartis entre les deux iles. Nous avons vite senti que nous avions quitté l’Asie et rejoint un pays développé avec un fort niveau de vie. Nous avons cependant réussi à dépenser un peu moins que prévu en profitant pleinement de la destination. Nous avons dépensé 37,30 euros chacun par jour.

Taux de change 1€ = 1,65 $ NZ

Si nous avons réussi à tenir notre budget c’est grâce aux économies réalisées sur les hébergements. Nous avons en effet fait du camping durant 10 nuits et avons été hébergés chez différents hôtes couchsurfing pour un total de 7 nuits.

Nous avons de ce fait beaucoup cuisiné ce qui nous a également permis de bien manger à moindre frais.

D’une façon générale, beaucoup de voyageurs vous le diront : la Nouvelle Zélande c’est cher !

En effet nous avons par exemple trouvé un kilo de tomates à plus de 8$ (alors que c’était la saison), au restaurant il faut compter une vingtaine de dollars pour un plat, la seule bonne surprise fût la viande de bœuf dont nous nous sommes régalés (environ 10$ le kilo pour une viande de qualité).

Il est également courant dans certains hôtels/auberge de faire payer le wifi en supplément….

Les transports :

Nous avons arpentés l’ile du sud en voiture. Nous avions trouvé un super bon plan pour la location qui ne nous a coûté que 21$ par jour (hors assurances complémentaires)

En revanche l’essence fut la mauvaise surprise : le litre pouvant atteindre 2,30$ dans une grande partie des pompes de l’ile du sud. Sachant qu’on a fait 3550 kilomètres….vous pouvez imaginer qu’on y a passé une grande partie de notre budget.

Les tickets de  bus à  pour un trajet en ville coutent entre 2 et 3,5$ le ticket en fonction de la distance.

La navette pour rallier l’aéroport depuis le centre d’Auckland coute 16$

Nous avons pris le ferry pour rejoindre Welligton, la traversée nous a couté 50$ chacun en prenant notre ticket via « Naked bus » (c’était moins cher que de le prendre directement sur les sites des compagnies de ferry). Il est conseillé de réserver son billet surtout si vous souhaitez traverser avec un véhicule.

Vous pouvez également trouver des vols Christchurch Welligton pour 45$ ce qui vous évite d’avoir à remonter sur Picton.

Pour nous déplacer sur l’ile du nord nous avons pris tous nos tickets avec la compagnie Naked bus qui propose des tarifs très intéressants si on s’y prend à l’avance (de plus les billets peuvent être modifiés sous certaines conditions). Les tarifs commencent à 1$. Vous pourrez comparer avec la compagnie Intercity mais dans notre cas Naked étaient toujours les plus compétitifs.

Les activités :

 

A chaque étape on vous proposera tout un tas d’activités les plus alléchantes les unes que les autres : saut à l’élastique, en parachute, observation des baleines, …

Nous n’avons pas pris part à ce type d’activité car elles représentent un budget très important (450$ le saut à l’élastique par exemple,…ou 30$ la location d’un kayak pour une heure) et que nous étions déjà bien occupés à profiter de tout ce que le pays avait à nous offrir gratuitement et ça nous a largement suffit !

Tous les parcs sont accessibles sans droit d’entrées, il est donc possible de faire de superbes ballades et de s’y baigner. Nous avons également profité d’une des rares sources chaudes encore gratuite aux environs de Rotorua.

Notre seule sortie a été une croisière à Fiordland car l’intérêt des Fiord est de les observer de l’intérieur et ici difficile d’y aller à la nage.

Les croisières les moins chères (et les plus « calmes ») sont seules de 9h et de 15 les autres étant prises d’assaut par les touristes voyageant en circuit organisés ou venant en excursion à la journée depuis Te Anau.

La compagnie offrant le plus bas prix est « Juicy », nous avons payé 45$ pour un départ à 9h du matin (au lieu de 50$) car nous avions trouvé un coupon de réduction (ouvrez l’œil il y en a un peu partout dans les offices de tourisme).

Ne vous tracassez pas à savoir quelle sera la meilleur croisière car elles empruntent toute le même circuit.

Si vous souhaitez observer les pingouins et que vous vous trouvez à Oamaru, surtout ne prenez pas part à un tour qu’on vous facturera entre 28 et 40$, rendez vous simplement prêt du port à la tombée de la nuit et les pingouins seront là !,

 

Les hébergements :

 

Pour nous il est plutôt difficile de vous parler des hébergements, mais en terme de prix il faut compter au minimum 15$  pout un lit en dortoir  et 50$ pour une chambre double avec salle de bain partagée .

En revanche nous allons vous parler du camping qui est pour nous la meilleure solution pour découvrir le pays.

Il est très facile de camper si vous êtes véhiculés la plupart des campings étant légèrement en dehors des villes (autrement de nombreux voyageurs font de l’autostop qui fonctionne plutôt bien).

Il y a différents types de campings : les publics et les privés.

Nous avons quasiment toujours campé  dans des campings publics du DOC (Department of Conservation). Nous avions une carte avec tous les sites et leurs équipements.

Certains emplacements sont gratuits et les payant vont de 6 à 15 $ par personne en fonction des installations sur place.

Il n’est pas nécessaire de réserver sauf en pleine saisons pour certains campings (c’est alors précisé sur la brochure et sur le site Internet du DOC).

Pour les campings gratuits il n’y à généralement que des toilettes et une source d’eau (rivière, lac…), les campings payants ont souvent des douches (mais pas toujours).

Il y a ensuite des campings privés avec de meilleures installations (eau chaude, cuisine,…) mais les prix s’en ressentent et les sites ne sont généralement pas aussi beaux que ceux du doc qui sont en pleine nature.

Nous n’avions aucun équipement avant d’attérir à Christchurch et nous avons tout acheté sur place. Nous nous sommes équipés chez « The Warehouse » :

–       tente deux places : 16$ (parfaite pour l’été mais si vous voyagez en hiver prenez en une plus résistante au vent et à la pluie)

–       duvet : 35$

–       réchaud : 20$

–       bombonnes de gaz pour cuisiner 3,50$

Si vous partez plusieurs jours à la découverte de l’ile nous vous conseillons de faire le maximum de courses dans un supermarché d’une grande ville car vous ne trouverez parfois que des supérettes notamment aux alentours des glaciers.

 

 

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans Budget, Nouvelle Zélande, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Budget – Adresses Nouvelle Zélande

  1. Coralie dit :

    Merci pour ce budget très détaillé !
    Mon meilleur ami est parti 1 mois en N-Z lors de son road trip en Australie.
    Il est totalement tombé sous le charme des néo-zélandais et des paysages, mais il m’a avouée que c’était vraiment cher. Il ne m’a pas donné de prix, donc c’est en lisant votre article que je me rends compte à quel point le coût de la vie là-bas est effectivement élevé.

  2. rlbrasset dit :

    Merci de votre générosité. Ces informations sont si précieuses pour les routards que nous sommes!!

    • Bonjour Rose-Line, merci de nous suivre. Nous essayons en effet de transmettre a notre tour des infos de « terrain » car c’est grâce a cela que nous avons pu préparer notre voyage. En espérant que ca serve à d autres…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s