Budget – Adresses Costa Rica

Comme vous l’avez compris lors de notre précédent article nous avons été un peu déçus par le Costa Rica et avons donc écourté notre séjour. Les tarifs pratiqués nous ont, entre autres, conduit à ne rester que 16 jours au lieu des 30 jours initialement prévus.

Nous avons dépensé 29.75€  par jour chacun, nous avons participé à peu d’activités et cuisiné une grande partie de nos repas.

Taux de change 1€= 750 colones

Les prix pratiqués dans les établissements touristiques sont généralement en dollars, mais le taux de change n’est pas toujours avantageux, nous vous conseillons donc de payer le plus possible en monnaie locale. Les distributeurs automatiques proposent des dollars us et des colones.

Si vous vous rendez à Tortuguero il n’y a pas de distributeur prévoyez donc suffisamment d’espèces pour la durée de votre séjour sur place.

Le visa:

Il est théoriquement possible de rester 90 jours sur le territoire sans avoir besoin de visa. Lors de notre arrivée à l’aéroport de San José l’agent des douanes a pourtant tamponné nos passeports avec un permis de  35 jours uniquement. Si vous pensez rester plus d’un mois prévenez donc l’agent que vous aurez en face de vous.

Il est nécessaire d’avoir un passeport valide 6 mois après le retour et il vous faudra justifier de votre billet de sortie du territoire. Nous avons failli être bloqués aux Etat-Unis avant notre vol pour le Costa Rica car nous n’avions pas de billets (en effet nous savions que nous quitterions le pays en bus…). Nous avons donc improvisé une réservation de billets d’avion que nous n’avons jamais finalisée grâce au wifi gratuit dans le terminal. Si comme nous, vous prévoyez un circuit un Amérique Centrale, sachez qu’un billet d’avion d’un autre pays ne sera pas accepté, et pour ne pas vous faire des sueurs avant d’embarquer essayez de prévoir un document qui « passera » en amont.

Quelques idées de prix :

Une bouteille d’eau d’1.5L = 950 c

Un casado (plat traditionnel comprenant de la viande, du riz, de la salade) = 3000 / 3500 c

Un ananas = 800 / 1000 c

Une carte postale = 250 à 500c

Un timbre international = 550 c

Laverie = 3 à 4 $ par kilo

Les parcs nationaux sont généralement payants, il faut compter de 7 à 17$ de droits d’entrées par parc.

Cahuita fait figure d’exception car il n’y a pas de tarif fixe mais l’entrée se fait sur donation.

A Tortuguero l’entrée du parc vaut 10$.

Si vous prenez un tour du canal le droit d’entrée n’est pas compris. Le tour de 3h compte 20$.

Location de vélo à Puerto Viejo = 2500c les 24h (et 2000 c la journée)

Excursion au volcan La Fortuna comprenant le droit d’entrée, une ballade dans le parc, une cascade, un pont suspendu et une baignade dans une source chaude = 35/40$

Les transports :

Nous avons majoritairement utilisés les transports locaux sauf à notre arrivée pour rejoindre le centre ville et pour quitter Tortuguero car cela nous aurait fait perdre trop de temps.

Les transports sont bien développés et généralement à l’heure, les temps de trajets annoncés sont globalement fiables. Nous avons apprécié le fait que les tarifs des trajets soient affichés dans la plupart des stations de bus.

Transfert de l’aéroport à San José = 20 à 30$

Bus Purto Viejo – San José = 5030 c (4h)

Bus San José – La Fortuna = 2490 c (4h30)

Bateau La Pavona – Tortuguero = 2000c

 

Les hébergements :

Après notre passage en Asie du sud est nous avons été un peu surpris des tarifs des hébergements. En effet ici le « premier prix » semble être une vingtaine de dollars.

En revanche c’est généralement propre, nous avons alternés salle de bains partagées et privées et avons dormi en dortoir à San José car nous n’avons pas trouvée de chambre privée à moins de 35$ avec sdb partagée.

Nous avons eu des cuisines à disposition dans tous nos hébergements.

A Tortuguero nous avons logé au Cabinas Tortuguero, très bien situé (bien qu’un peu bruyant car à côté de la discothèque du village) et avec un super accueil de José le gérant.

A Puerto Viejo nous avons eu deux hébergements très sympas, tous les deux avec des sdb partagées :

– Vista Verde, quelques chambres, un super jardin visité par des colobris et des grenouilles, très calme car en retrait de la rue principale.

– Cabinas Coconut Grove : sur la route principale mais très calme, des balcons permettant d’observer les paresseux et iguanes domiciliés ici.

 

 

 

Publicités

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans Costa Rica, HOME, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s