Kuala Lumpur sous toutes les coutures

Cet été j’ai eu l’occasion de retourner pour la 10ème fois à Kuala Lumpur. Pourtant entre cette ville et moi à la première rencontre on était loin d’une histoire d’amour…. Les neufs premières fois j’y étais allée en compagnie de Khaled au cours de nos voyages pour des étapes allant de 2 à 5 jours. Kuala Lumpur est un noeud aérien il était donc plus simple pour nous d’y revenir pour découvrir l’Asie en profitant des tarifs compétitifs de la compagnie Air Asia.

SAMSUNG CSC

Cet été nous y avons passés 4 jours avec ma mère et mon amie qui ne connaissaient pas du tout la ville. J’avait donc la lourde tache de leur faire découvrir et de faire en sorte que cette première approche soit plus agréable que la première fois que nous y avons mis les pieds en 2009 avec Khaled.

Lors de cette première visite, nous avions trouvé que la ville n’était pas du tout adaptée aux piétons. En effet, les indications se font rare et on se retrouvait souvent à marcher le long de routes à plusieurs voies qu’il était parfois impossible de traverser. Cet été, pour éviter tous désagrément,  nous avons beaucoup pris les transports et souvent le taxi car étant donné que nous étions trois et que les distances étaient petites cela nous revenait quasiment au même prix que le métro.

SAMSUNG CSC

Nous avons aussi utilisé les passerelles. Il y a dans certains quartiers des passerelles réservés aux piétons qui permettent de traverser la route ou de relier différents centres commerciaux. Elles sont mal indiquées mais quand on les connaît c’est un vrai bonheur.

Nous avons visité différents quartiers : Chinatown  où se cotoient stands de contrefaçons et ses fameuses petites échoppes pour se restaurer. Le quartier de Bukit Bintang qui est aussi réputé pour sa cuisine de rue. Mais aussi le triangle d’or qui abrite les hôtels de luxe et de nombreux centres commerciaux.

20140708_172629

20140708_173102

Coté gastronomie nous avons également tenté d’autres expériences. Profitant du Ramadhan nous sommes allées un soir au Ramadhan bazar pour tester différentes spécialités malaises…certaines nous ont plus séduites que d’autres. L’ambiance du marché était très sympa avec une forte effervescence avant l’heure du diner. Le marché propose des plats à emporter que les gens mangent ensuite en famille. De notre côté nous avons pique niqué au square Merdaka (que je découvrait pour la première fois)

SAMSUNG CSC

Dans un tout autre cadre nous sommes allées profiter du ‘Tea Time’ dans un sublime hôtel de type colonial où nous nous sommes régalées de douceurs salées et sucrées.

SAMSUNG CSC

La mosquée nationale, le musée des arts islamiques, les tours Pétronas et leurs centres commerciaux géants ont également fait parti du programme. Ainsi que la Batu Cave (un important temple hindou)que je visitai pour la première fois.

Finalement j’ai vraiment apprécié ces quelques jours. En effet Kuala Lumpur est une ville attachante qui peine à se positionner entre tradition et modernité comme le témoigne son architecture hétéroclite. En terme de tourisme elle offre différentes expériences qui peuvent combler les voyageurs en sac à dos comme ceux préférant le luxe à la débrouille.

SAMSUNG CSC

Malgré mes dix passages il me reste encore des choses à y découvrir comme notamment la vue depuis la passerelle des tours jumelles. En effet, avant il était nécessaire de se lever et de faire la queue le matin car seul un nombre limité de billets étaient distribués. Les tours Petronas viennent de mettre en place la possibilité d’acheter ses billets en ligne. Si j’y retourne il sera donc possible de monter sans me lever aux aurores. Le circuit de Formule 1 à l’occasion d’une course pourrait également me donner un autre aperçu de la ville.

Quelques conseils pratiques:

Se loger

Il existe une vaste gamme d’hôtels, généralement les hôtels petits budgets sont dans les quartiers chinois et de bukit bintang. Il existe de nombreux hôtels haut de gamme et selon le taux de remplissage il est possible d’avoir des tarifs très compétitifs. N’hésitez pas à regarder car KL est une des rares capitales ou c’est encore « abordable » de dormir dans un 5*

Se restaurer

Vous ne trouverez aucun problème pour vous restaurer: échoppes de rue, food court dans les centres commerciaux, restaurants de cuisines du monde, comme toute capitale qui se respecte KL en a pour tous les goûts

Se déplacer

Pour plus de simplicité, préférez les transports en commun. Si vous devez prendre le taxi, les chauffeurs sont équipés de compteur. Insistez pour que le compteur soit allumé ou négociez votre course avant de monter dans le véhicule (rares sont les chauffeurs acceptant le compteur pour des petites courses en ville)

Depuis l’aéroport

Il existe des services de bus depuis l’aéroport qui partent vers la gare centrale. Il y a des départs toutes les 30 minutes.

Nos coups de coeur:

Le musée des arts islamiques, le jardin botanique et le tea time à l’hôtel Carcosa seri negara

SAMSUNG CSC

Et vous quelles ont été vos impressions de Kuala Lumpur?

Publicités

A propos aicha et khaled

C’est décidé, nous repartons en tour du monde!!!! Suivez-nous durant cette nouvelle aventure qui nous enmenera en Afrique, en Asie, en Océanie, et pourquoi pas encore plus loin. Départ le 02 juin 2013. Ce blog vous permettra de nous suivre partout, et peut-être réveillera-t-il le voyageur qui sommeille en chacun d’entre vous.
Cet article, publié dans HOME, Maldives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s